Rentrée des classes: face aux nouveaux cas de coronavirus, faut-il revoir le protocole sanitaire? – BFMTV

Les élèves sont attendus sur les bancs de l’école le 1er septembre. Mais alors que les nouveaux cas de Covid-19 se multiplient dans l’Hexagone, la rentrée scolaire pose question.

Le Covid-19 circule activement en France, entraînant avec lui son lot d’appréhensions à l’approche de la rentrée des classes. Dans 15 jours, les élèves devront reprendre le chemin de l’école avec un protocole sanitaire assoupli: le ministère de l’Education nationale a décidé d’imposer le port du masque uniquement aux adultes et jeunes de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos.

Cette distanciation physique n’est par ailleurs pas obligatoire “quand elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves”.

Un masque à rendre obligatoire?

Depuis plusieurs jours, la France enregistre pourtant des seuils inédits de nouveaux cas depuis la fin du confinement, selon les chiffres de Santé publique France qui a enregistré dimanche 3000 nouvelles contaminations.

“Ce protocole a été rédigé quand les signaux étaient au vert mais aujourd’hui, ils passent de toute évidence à l’orange et il est nécessaire de le renforcer notamment sur le port du masque, l’aération des salles de classe. Et pour cela, il ne faut pas attendre les derniers jours, les dernières heures avant la rentrée”, estime sur BFMTV Sophie Vénétitay, professeure de sciences économiques et sociales et secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, syndicat des enseignants du second degré.

La semaine dernière, une vingtaine de médecins ont noté, dans une tribune publiée par Libération, que “la voie aérienne est l’une des voies principales de propagation du Covid-19”. Ils réclament donc que le port du masque – déjà obligatoire dans tous les lieux publics clos – soit également imposé dans les salles de cours qu’ils identifient comme étant des lieux “moteurs de cette épidémie”.

Si le protocole sanitaire n’était pas renforcé, pourrait-il menacer la rentrée scolaire? Pour beaucoup de parents, cette question est source d’angoisse. Durant le confinement, Gwen a du aider à de nombreuses reprises son fils Valentin, alors en 5e, à faire ses devoirs “tellement il y en avait de partout”. “Il fallait en rendre le samedi, le dimanche… Ce n’est pas gérable, on n’est pas enseignants”, commente cette mère qui voit le retour de son fils au collège comme une nécessité.

“Motivés pour réussir cette rentrée”

“Tout le monde est motivé pour réussir cette rentrée”, affirme sur BFMTV Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Mais ce succès passe par une révision impérative du protocole sanitaire, estime-t-elle.

“Les équipes enseignantes doivent pouvoir rencontrer leurs élèves dans les meilleures conditions parce qu’il n’est pas exclu qu’ici ou là il faille reconfiner, ou que les établissements doivent accueillir moins d’élèves et organiser un système de rotation”, développe la syndicaliste.

“Cela suppose des clarifications sur les conditions d’organisation de l’accueil des élèves”, poursuit-elle, réclamant, au nom du Sgen-CFDT, “un temps de pré-rentrée”.

Ce renforcement du protocole sanitaire devrait permettre d’éviter la fermeture des écoles qui sont des lieux de forte propagation du virus, juge Sophie Vénétitay. Mais reprendre l’école est “crucial”, soutient Julien Amour, médecin réanimateur à l’hôpital Jacques-Cartier, dans l’Essonne.

“On a bien vu que ne pas aller à l’école posait un problème d’éducation mais également social pour un bon nombre d’enfants. À partir du moment où les élèves portent un masque, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas reprendre l’école”, déclare-t-il, confiant.

Un protocole adapté localement

Les organisations de parents d’élèves et d’enseignants espèrent échanger rapidement avec le ministère de l’Éducation nationale à ce sujet. En cas de circulation active du virus, rien n’est encore tranché concernant la fermeture des écoles. Mais, d’après Le Parisien, le ministère de l’Education nationale a déjà élaboré trois plans de rentrée à déployer localement en fonction de l’évolution de l’épidémie.

“Il y aura des adaptations des modalités de la rentrée avec des réunions entre préfets, agences de santé et recteurs dans chaque région”, glisse le ministère au quotidien.

Reste à savoir si, dans cette préparation inédite, les associations de parents d’élèves et de professionnels de l’enseignement auront voix au chapitre, comme ils l’espèrent.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *