Remaniement : Roselyne Bachelot nommée ministre de la Culture – Le Parisien

Spread the love

Elle s’offre un véritable retour en politique. Roselyne Bachelot vient d’être nommée ministre de la Culture dans le gouvernement de Jean Castex. Elle remplace Franck Riester, vivement critiqué pour son silence lors de la crise du coronavirus.

Ministre de l’Ecologie d’abord sous Jacques Chirac, puis de la Santé dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot est loin d’être une inconnue de la politique. Et du grand public. Accusée d’avoir surestimé l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009, elle est revenue en grâce lors de la crise du coronavirus.

Même retirée de la vie politique depuis plusieurs années, elle continue d’être un visage et une voix via les nombreuses émissions auxquelles elle participe : D8, RMC, RTL… Ou qu’elle anime, comme sur LCI, avec L’Heure de Bachelot, depuis 2017.

Côté culture, on la sait férue d’opéra. Mais elle n’a jamais officié en responsabilité dans ce secteur. Les chantiers qui l’attendent sont pourtant nombreux, et l’un particulièrement ardu : regagner la confiance du milieu artistique, très critique à l’égard de son prédécesseur notamment depuis la crise sanitaire.

Leave a Reply