Remaniement ministériel : Nathalie Elimas, accusée de harcèlement, débarquée du gouvernement, Joël Giraud remplace Jacqueline Gourault – 20 Minutes

A moins d’un mois de la présidentielle, des changements interviennent au sein du gouvernement. Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault est remplacée par Joël Giraud, annonce ce samedi soir l’Elysée. La ministre MoDem rejoindra prochainement le Conseil constitutionnel, au sein duquel elle a été nommée par Emmanuel Macron, une désignation validée par le Parlement, l’opposition critiquant toutefois son absence de formation en droit. Entré au gouvernement en juillet 2020, Joël Giraud est l’actuel secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité.

Visée par une enquête pour harcèlement, Nathalie Elimas, qui avait récemment refusé de démissionner, est pour sa part remerciée. La secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire n’est pas remplacée au sein de l’exécutif.

A la mi-février, selon Europe 1, un pré-rapport interne avait été remis à Jean Castex. Ses conclusions « sont terribles » pour Nathalie Elimas, directement mise en cause, selon une source de l’Élysée citée par la radio. Le Premier ministre s’était entretenu avec la secrétaire d’État pour « lui demander des explications » et Nathalie Elimas avait alors « refusé l’option » d’un départ du gouvernement.

La secrétaire d’Etat avait dénoncé une « attaque d’une grande violence, à titre personnel ». C’est « très dur, très violent, la violence est inouïe pour mes enfants, mais sur le fond des choses je suis sereine », avait-elle affirmé mi-février sur Radio J. « Ce qui se passe aujourd’hui ce sont des fuites extrêmement malveillantes, pour me déstabiliser probablement. La diffamation est caractérisée », avait-elle alors assuré. Agée de 48 ans, Nathalie Elimas était entrée au gouvernement en juillet 2020 après avoir été élue en 2017 députée MoDem du Val-d’Oise.

Ce mini-remaniement ministériel ne devrait pas être le seul avant le premier tour de la présidentielle : plusieurs ministres sont pressentis pour rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *