
Remaniement: les ministres recalés du gouvernement Castex – Le HuffPost
Ce dimanche soir, le verdict est tombé. Cinq secrétaires d’État de l’ancienne équipe restent en poste ou changent d’attribution dans cet exécutif complété: Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l’étranger et francophone), Cédric O (Transition numérique et communautés électroniques), Laurent Pietraszewski (Retraites et santé au travail) et Adrien Taquet (Enfance et familles).
Six petits nouveaux font leur entrée: le conseiller de l’Elysée Clément Beaune (affaires européennes) et les députés Bérangère Abba (biodiversité), Nathalie Elimas (Éducation prioritaire), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Économie sociale, solidaire et responsable) et Joël Giraud (ruralité).
Cette nouvelle équipe ne laisse donc aucune place pour l’ancienne secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson et sa collègue auprès du ministre des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos.
Toutes deux ont adressé leurs adieux dans un tweet diffusé dans la soirée.
Très honorée d’avoir pu faire avancer la #TransitionÉcologique en France en portant la #LoiAntiGaspillage qui a transformé le secteur des déchets. Allant à l’encontre d’intérêt puissants, c’est bien notre majorité qui a reformé un secteur qui ne l’avait pas été en 30 ans. Merci!
— Brune Poirson (@brunepoirson) July 26, 2020
Du Plan pauvreté à la protection des plus précaires face à la crise du #COVID_19, il y a à la fois la fierté des batailles menées et l’impatience des combats à venir, fidèle à l’idée d’une 🇫🇷 qui protège et tend la main à ceux que la vie malmène.
@gouvernementFR@AssembleeNat— Christelle Dubos (@duboschristelle) July 26, 2020
Castaner, Guillaume, Pénicaud…
Outre ces deux secrétaires d’Etats, le bras droit de Christophe Castaner à l’Intérieur Laurent Nunez a déjà été recasé à la tête de la “task force” antiterroriste de l’Elysée. Sibeth Ndiaye, qui fut porte-parole du gouvernement et remplacée par Gabriel Attal, doit revenir à la vie civile, même si elle pourrait jouer un rôle interne dans la détection de nouveaux talents chez LREM.
N’ont pas été reconduits au gouvernement: Christophe Castaner (Intérieur), Nicole Belloubet (Justice), Didier Guillaume (Agriculture) et Muriel Pénicaud (Travail).
A voir également sur Le HuffPost: La composition complète du gouvernement Castex