Remaniement : le passé gênant de plusieurs nouveaux secrétaires d’Etat – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Des prises de position ou des tweets de plusieurs des onze secrétaires d’Etat nommés dimanche soir remontent à la surface après leur nomination.

Rien n’est secret, tout se sait… C’est encore plus vrai avec les réseaux sociaux. Plusieurs nouveaux secrétaires d’Etat nommés dimanche soir pour intégrer le gouvernement en font les frais. Plusieurs déclarations ou tweets formulés il y a plusieurs mois ou années sont aujourd’hui exhumés du passé.

A lire aussi : Remaniement : qui sont les onze secrétaires d’État, nouveaux visages du gouvernement

Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la biodiversité

C’est le cas pour Bérangère Abba, députée LREM de Haute-Marne, devenue secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. En 2018, elle avait voté contre l’interdiction du glyphosate. Un an plus tôt, elle avait pourtant signé une tribune avec d’autres députés LREM pour réclamer l’interdiction du glyphosate “le plus rapidement possible”. Interrogée sur France 3 Grand-Est en 2018, Bérangère Abba avait expliqué : “Je n’ai pas voté véritablement contre le glyphosate, j’ai refusé de l’inscrire aujourd’hui dans la loi (…) On avait soit la possibilité de l’inscrire dans la loi et d’entrer tout de suite dans un processus coercitif soit et c’est ce que nous avons fait, de laisser la sortie à trois ans”.

Des photos de 2018 de Bérangère Abba en visite à une exposition de trophée de chasse remontent aussi à la surface. Ce déplacement, qui peut paraître aujourd’hui en contradiction avec le poste de secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, avait eu lieu dans le cadre de son activité classique de député dans sa circonscription de la Haute-Marne.

Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la Ruralité

Maire de l’Argentière-la-Bessée et député LREM des Hautes-Alpes, Joël Giraud est le nouveau secrétaire d’Etat à la Ruralité. En novembre 2013, il avait posé une question au ministre de l’Ecologie sur les phénomènes des “chemtrails”. Ces traînées blanches laissées par les avions dans le ciel sont formées par la condensation de vapeur d’eau dégagée par les moteurs des avions. Des thèses conspirationnistes, nées dans les années 60 aux Etats-Unis, affirment que ces traînées sont des produits chimiques volontairement répandus depuis le ciel. Le ministère de l’Ecologie avait répondu à Joël Giraud en 2013 que les traces des avions dans le ciel n’étaient “pas nocives pour la santé”.

Nathalie Avy-Elimas, secrétaire d’Etat à l’Education Prioritaire

Nathalie Avy-Elimas, députée Modem du Val d’Oise et conseillère régionale d’Ile-de-France, est la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’Education Prioritaire. Il y a quelques années, elle a pris position contre le mariage homosexuel. “Mariage homosexuel : union oui, mariage non, c’est une question de symbole. On est en train de déchirer quelque chose de précieux”, avait alors tweeté Nathalie Avy-Elimas. 

Découvrons Nathalie Avy-Elimas, nouvelle secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire : “Le mariage homosexuel NON. On est en train de déchirer quelque chose de précieux.” pic.twitter.com/vqn2QXtSXE
— Claire Underwood (@ParisPasRose) July 27, 2020

Leave a Reply