Remaniement : le casse-tête interminable des secrétaires d’Etat – Europe 1

Spread the love

Plus de deux semaines après le remaniement, la liste des secrétaires d’Etat se fait toujours attendre. “J’espère une pause dans une actualité ô combien chargée pour qu’on soit enfin fixé”, a confié un membre sortant du gouvernement à Europe 1.

Cela fait bientôt trois semaines que la France vit sans secrétaires d’Etat. Depuis le remaniement, le 6 juillet dernier, l’exécutif promet pourtant une liste de noms pour compléter le gouvernement. “La copie est bouclée à 90%”, assure l’Elysée. Un proche d’Emmanuel Macron temporise : “L’essentiel est fait depuis plusieurs jours, mais le président est perfectionniste”.

Les nominations ont déjà été repoussées plusieurs fois : après le discours de politique générale du Premier ministre, après le sommet européen… Cette fois, le compte est presque bon : l’annonce du casting devrait intervenir avant mercredi matin. Un secrétaire d’Etat sortant confie au micro d’Europe 1 : “J’espère une pause dans une actualité ô combien chargée pour qu’on soit enfin fixé.”

“Ça se bouscule pour un portefeuille”

Au sein de l’exécutif, on assure que des sortants seront reconduits. Mais “il faut aussi faire rentrer du sang neuf”, explique-t-on. Du sang neuf à chercher du côté des élus locaux pour jouer la carte des territoires mais aussi dans le vivier des députés de la majorité.

En attendant l’annonce fatidique, certains trépignent. “Le groupe est tendu. Ça se bouscule pour un portefeuille”, lâche un collaborateur parlementaire. Mais “on n’est pas à une distribution de prix” s’agace un ancien ministre qui espère retrouver son poste. “L’objectif c’est d’être tout de suite opérationnel”.

Leave a Reply