Remaniement : Jean Castex, le «M. déconfinement» propulsé à Matignon – Le Figaro


Réservé aux abonnés

PORTRAIT – Emmanuel Macron a choisi de nommer ce sarkozyste historique pour succéder à Édouard Philippe au poste de premier ministre.

Jean Castex à l'Élysée, le 19 mai 2020.
Jean Castex à l’Élysée, le 19 mai 2020. GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Un sarkozyste pour succéder à un juppéiste. Le «M. déconfinement» Jean Castex, en charge de gérer la sortie de la crise sanitaire, a réussi brillamment sa mission. À tel point qu’il vient d’être nommé à Matignon, en remplacement du premier ministre démissionnaire Édouard Philippe, comme l’a annoncé la présidence de la République dans un communiqué publié ce vendredi. Selon nos informations, les deux hommes se sont vus cette semaine à l’Élysée pour discuter de cette nomination, et l’intéressé a quitté Les Républicains dans la foulée. Pour diriger son cabinet, le nouveau chef du gouvernement a d’ailleurs choisi un proche d’Emmanuel Macron : Nicolas Revel, qui était co-secrétaire général adjoint de l’Élysée sous François Hollande (2012-2014).

Grand connaisseur du secteur hospitalier – un dossier phare de la fin du quinquennat – comme des arcanes de l’administration, Jean Castex a l’avantage d’avoir un profil à la fois technique et politique. Énarque de 55 ans, issu de la Cour des Comptes,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *