Remaniement : ce qu’il faut retenir de la passation de pouvoir entre Philippe et Castex – Le Figaro

Clap de fin pour Édouard Philippe à Matignon. L’Élysée a annoncé ce vendredi matin la démission du premier ministre, et a dévoilé le nom de son remplaçant. Il s’agit du sarkozyste Jean Castex. Le chef de l’État lui avait déjà confié la mission du déconfinement en mai dernier. Les deux hommes se sont retrouvés ce vendredi après-midi pour la passation de pouvoir, et ont pris la parole, comme le veut la tradition, sur le perron de Matignon.

D’emblée, Édouard Philippe a assuré être «très heureux» de «passer le flambeau» à son successeur. «Je n’ai aucun doute sur le fait que vous saurez face à des décisions, qui sont parfois difficiles, (et) prendre les bonnes décisions», a déclaré le désormais ex-premier ministre. Le juppéiste a ajouté qu’il n’avait «pas véritablement besoin» de lui souhaiter du «courage». «D’abord parce que je sais que vous en avez et ensuite parce que si vous n’en aviez pas, vous ne seriez pas là. Et je vous souhaite très sincèrement beaucoup de réussite, beaucoup de succès. Du succès pour vous, bien entendu, mais surtout du succès pour notre pays qui n’est pas encore complètement sorti d’une crise sanitaire», a-t-il souligné. Les deux hommes ont travaillé ensemble, se rencontrant quotidiennement pour assurer la sortie du confinement.

«Soyez bon. Et comme on dit chez moi : bon vent»

«Notre pays qui a traversé cette crise sanitaire, qui a traversé d’autres crises, a besoin d’un esprit ouvert et d’une main ferme. Je pense que vous avez cet esprit ouvert et cette main ferme», lui a-t-il adressé. Édouard Philippe, qui redeviendra maire du Havre dimanche, a également tenu à remercier «le président de la République» pour ces trois années à Matignon. «J’ai eu la très grande chance de pouvoir travailler dans des conditions de confiance, de fluidité, qui resteront toute ma vie comme trois années assez exceptionnelles et d’une incroyable densité et d’une incroyable richesse», a-t-il salué. Il a également remercié «l’ensemble des ministres» et «l’ensemble des parlementaires», notamment ceux de l’opposition «qui, en étant exigeants et critiques, nous ont probablement permis d’être meilleurs». «Soyez bon. Et comme on dit chez moi : bon vent», a-t-il lancé pour conclure à son successeur.

Le nouveau premier ministre, Jean Castex, a lui voulu «témoigner de l’engagement» de son prédécesseur «du souci constant de protéger nos concitoyens, d’expliquer la situation et les dispositions que celle-ci commandait». Selon lui, Édouard Philippe a toujours eu «une attention constante aux plus faibles et aux plus démunis». «Tout ça, les Françaises et les Français l’ont vu. Et ils ont appris à vous connaître. Je pense même, comme moi, qu’ils ont pu identifier un style Edouard Philippe», a-t-il glissé.

«Les méthodes devront être adaptées»

«Nos styles, assurément, sont différents», a-t-il admis. Jean Castex a toutefois voulu «revendiquer avec Édouard Philippe une communauté de valeurs» commune. «Ces valeurs démocratiques et républicaines (…) suivant lesquelles le service de l’intérêt général et de l’État doit prévaloir sur toute autre considération», a-t-il jugé. Le nouveau locataire de Matignon a aussi rappelé le «contexte pesant», «difficile», provoqué par «la crise sanitaire». «Les priorités devront donc évoluer. Les méthodes devront donc être adaptées et il nous faudra plus que jamais réunir la nation pour lutter contre cette crise», a-t-il déjà prévenu. Jean Castex devrait développer et préciser ses idées lors de son intervention vendredi soir au 20H de TF1.

Quant à Édouard Philippe, il ne s’agit pas d’un adieu, mais d’un simple au revoir. Le juppéiste va en effet rester au service du chef de l’État. L’Élysée a en effet indiqué ce vendredi que l’ancien premier ministre aidera «à structurer politiquement la majorité», en vue de la présidentielle de 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *