Remaniement Castex: les nouveaux visages d’un gouvernement qui change peu – Le HuffPost

REMANIEMENT – La composition du nouveau gouvernement de Jean Castex a été dévoilée par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, ce lundi 6 juillet. Sur les 16 ministres et 14 ministres délégués, plus un secrétaire d’Etat, seulement huit font leur entrée dans ce nouveau gouvernement. 

Une composition avec peu de changement, beaucoup de chaises musicales, mais quelques nouvelles figures.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice

FRANCOIS GUILLOT via Getty Images
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Il est LA grande surprise de ce remaniement: l’avocat médiatique Eric Dupond-Moretti a été nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ce ténor du barreau de 59 ans, redouté des cours d’assises, est surnommé “l’acquittator” après le nombre important d’acquittements qu’il a obtenu lors des procès auquel il a participé. Il va quitter les prétoires pour siéger au Conseil des Ministres dès ce mardi 7 juillet.

Avocat pénaliste au barreau de Lille, puis de Paris depuis 2016, Me Éric Dupond-Moretti a notamment été l’avocat d’Abdelkader Merah, Bernard Tapie, Jérôme Cahuzac, et plus récemment de Patrick Balkany et des policiers dans l’affaire Mélenchon. Il avait prévu de tenir une chronique à partir de la rentrée sur Europe 1 et de s’éloigner un peu des tribunaux. Il s’affiche comme une grande gueule détestant le politiquement correct.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

ALAIN JOCARD via Getty Images
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
Deuxième surprise de ce nouveau gouvernement: le retour de Roselyne Bachelot. L’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy est une passionnée de musique qui retourne à la politique à 73 ans en devenant ministre de la Culture. Ceci après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012.

Cette féministe de droite, vive, atypique et parfois gaffeuse, a déjà occupé trois fois la tête d’un ministère, avait tourné la page de la politique après la défaite de Nicolas Sarkozy, animant des chroniques sur D8, RTL ou RMC.

Éloignée des radars politiques, l’ex-ministre de la Santé a vu sa cote remonter lorsque l’épidémie de coronavirus a réhabilité ce principe de précaution qui lui avait valu tant de critiques en 2009, à cause de sa gestion de la pandémie de grippe A contre laquelle elle avait commandé une très grande quantité de vaccins.

Barbara Pompili ministre de la Transition écologique

LIONEL BONAVENTURE via Getty Images
Barbara Pompili ministre de la Transition écologique
Nommée ministre de la Transition écologique, la députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d’Etat Barbara Pompili, 45 ans, est une écologiste “réformiste”, ancienne d’EELV, qui tente de faire entendre une sensibilité écolo chez des “marcheurs” pas toujours convertis.

Elle préside depuis 2017 la commission du Développement durable de l’Assemblée, capitalisant sur son expérience de secrétaire d’Etat à la Biodiversité entre février 2016 et mai 2017. Assez discrète voire en retrait au départ, comme pour mieux laisser place au “nouveau monde” au Palais Bourbon, elle a développé au sein de sa commission et au-delà un réseau pro-environnement.

Pour tenter de peser davantage, après une première partie de quinquennat en deçà de ses espérances, elle a d’ailleurs créé récemment, avec l’ex-chiraquien Hugues Renson, l’association “En Commun” qui rassemble une cinquantaine de députés LREM de sensibilité sociale et écologique.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes

Christophe Morin/IP3 via Getty Images
Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes  
Inconnue en politique, la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, la Diversité et l’Égalité des chances, Élisabeth Moreno, est une patronne de la Tech discrète et autodidacte qui se définissait en 2019 comme une “femme, noire, élevée dans une cité” aimant “le challenge”.

Présidente depuis janvier 2019 d’HP Afrique après avoir dirigé le groupe Lenovo en France, Elisabeth Moreno, 49 ans, est originaire du Cap-Vert, petit archipel d’îles volcaniques au nord-ouest de l’Afrique où elle est née le 20 septembre 1970.  Sept ans plus tard, ses parents s’installent en France avec leurs six enfants dans une cité de l’Essonne. Aînée de la fratrie, elle a raconté plusieurs fois dans les médias avoir pris “la responsabilité” de la famille et trouvé dans l’école un “refuge”.

Titulaire d’un bac littéraire, elle obtient une maîtrise en droit des affaires et débute comme juriste dans un cabinet à Paris. Elle ne poursuit pas longtemps dans cette voie et créé avec son mari – dont elle est aujourd’hui divorcée – une PME dans le bâtiment.

En 1998, elle intègre le groupe France Télécom en charge du département des PME, avant d’être débauchée quatre ans plus tard par le géant informatique américain Dell. Elle y restera dix ans.

Son “goût du challenge” et des responsabilités la porte ensuite chez Lenovo, l’un des leaders de l’électronique. Trois ans plus tard, elle en devient la patronne Europe Moyen-Orient et Afrique, avant d’être nommée en 2017 PDG de Lenovo France.  Elle vit actuellement en Afrique du Sud, à Johannesbourg.

Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises

LUDOVIC MARIN via Getty Images
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises  
Le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), Alain Griset, fait son entrée au gouvernement où il aura la responsabilité d’aider les petites et moyennes entreprises à survivre après la crise sanitaire.

Nommé auprès de Bruno Le Maire, le nouveau ministre délégué, joint par l’AFP lundi soir, a fait part de sa “très grande émotion” devant ce “grand honneur”. À 66 ans, c’est une forme de consécration pour ce Nordiste, artisan-taxi pendant plus de 30 ans, de 1975 à fin 2016.  

Élu le 19 janvier 2017 à la tête de l’U2P, Alain Griset avait auparavant présidé l’Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat et l’Union nationale des taxis. Après ses activités de taxi, il avait co-géré une entreprise d’esthétique.

En parallèle, Alain Griset a occupé de nombreux mandats consulaires dans la région des Hauts-de-France et son engagement au profit de la cause artisanale l’a amené à exercer beaucoup d’autres responsabilités, notamment comme président du groupe de l’Artisanat au CESE, selon sa biographie.

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion auprès la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Nommée ministre déléguée, chargée de l’Insertion dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, Brigitte Klinkert, première femme à présider le Haut-Rhin, est une défenseure acharnée de l’Alsace où elle enchaîne les mandats depuis des décennies.

Dans une moindre mesure que le président de la région Grand-Est Jean Rottner, dont le nom circulait pour entrer au gouvernement, cette femme issue de la droite, de bientôt 64 ans, a été davantage visible au niveau national, lors de la crise sanitaire, pour alerter sur la situation dans son département, l’un des plus durement frappés par l’épidémie de coronavirus.

Soutien fervent de la coopération franco-allemande, Brigitte Klinkert est une figure de proue, avec son homologue du Bas-Rhin Frédéric Bierry, de la lutte pour faire revivre l’identité de l’Alsace, avalée dans le Grand Est sous la forme d’une collectivité européenne. Celle-ci doit se concrétiser en 2021.

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville auprès de la ministre de la Cohésion des territoires

AFP
Nadia Hai (au premier plan à gauche)
Nadia Hai, nommée à 40 ans ministre déléguée à la Ville, était jusqu’alors députée LREM des Yvelines où elle avait battu sèchement le socialiste Benoît Hamon en 2017, avant de se spécialiser à l’Assemblée dans les sujets dont elle désormais la charge.

Novice en politique, Nadia Hai avait éliminé le candidat socialiste à la présidentielle dès le premier tour des législatives, avant de s’imposer au second face au LR Jean-Michel Fourgous.

Originaire de Trappes, cette conseillère de gestion en patrimoine pour la banque Barclays, titulaire d’un diplôme supérieur de banque, a travaillé 15 ans en qualité de conseillère en gestion de patrimoine.

Cette mère de famille avait co-fondé le Comité Femmes En Marche avec Macron (FEMM). Elle avait notamment axé sa campagne sur l’égalité des chances et la jeunesse, en revendiquant son inexpérience – et son manque de notoriété -, selon elle gage de renouveau.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie auprès du ministre des Solidarités et de la Santé

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie auprès du ministre des Solidarités et de la Santé
Ex-socialiste ralliée à En Marche et longtemps soutien de la “jambe” gauche du quinquennat, la présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Brigitte Bourguignon se retrouve à piloter le lourd dossier de l’Autonomie, en lien avec le grand âge.

La députée du Pas-de-Calais s’est récemment illustrée à la tête de la commission d’enquête sur le Covid-19, dont elle ne voulait faire “ni un tribunal ni un feuilleton télévisé” – une gestion saluée même par les oppositions et tranchant avec la commission d’enquête sur l’affaire Benalla il y a deux ans.

À 61 ans, Brigitte Bourguignon intègre pour la première fois un gouvernement, comme ministre Déléguée auprès d’Olivier Véran (Santé et Solidarités), avec qui elle a entretenu de bonnes relations au Palais Bourbon notamment lors des examens des budgets de la Sécu au fil des années. “Ensemble, nous conduirons un chantier historique, pour l’autonomie”, a lancé sur Twitter le ministre.

À voir également sur Le HuffPost: Remaniement: Castex salue “le style” Philippe et ses “réformes structurelles”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading