Remaniement : 11 secrétaires d’Etat rejoignent le gouvernement Castex – Les Échos

Publié le 26 juil. 2020 à 21h08Mis à jour le 26 juil. 2020 à 22h29

« Il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus », prévenait début juillet l’Elysée au sujet de la nomination des futurs secrétaires d’Etat du gouvernement Castex , qui, déjà, ne répondait plus aux canons du gouvernement « resserré » tel que vanté par le chef de l’Etat au début du quinquennat. Dans le dernier gouvernement d’Edouard Philippe, ils étaient 17 secrétaires d’Etat, dont certains ont été promus ministres ou ministres délégués dans la nouvelle équipe. Ils sont désormais 12, dont 6 nouveaux depuis ce dimanche soir, après un communiqué de l’Elysée.

Cédric O reconduit

L’exécutif souhaitait à la fois reconduire une partie d’entre eux : c’est le cas, à Bercy, de Cédric O chargé de la Transition numérique et des communications électroniques ou encore de Sophie Cluzel chargée des personnes handicapées, rattachée au Premier ministre. De même, le marcheur de la première heure Adrien Taquet demeure chargé de l’Enfance mais également des Familles. Quant à Laurent Pietraszewski, jusqu’ici chargé des retraites, il reprend le dossier auprès d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, mais se voit aussi confier la Santé au travail. Jean-Baptiste Lemoyne retrouve, lui aussi, un secrétariat d’Etat mais il est désormais chargé du Tourisme, des Français de l’Etranger et de la Francophonie.

Clément Beaune, un proche conseiller de Macron

L’exécutif souhaitait aussi ouvrir à des parlementaires de la majorité. Ceci, sans oublier, évidemment, les alliés. Parmi les nouveaux entrants, Emmanuel Macron a d’abord fait confiance à l’un de ses proches conseillers en la personne de Clément Beaune, jusqu’ici conseiller Europe du chef de l’Etat.

Agé de trente-sept ans, cet ancien élève de l’ENA a été très influent dans l’élaboration de la politique européenne du président, des négociations sur le Brexit à la réforme de la zone euro. Il n’a jamais exercé de fonction publique mais connaît bien les rouages du pouvoir après avoir été conseiller Budget de l’ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, avant de rejoindre l’équipe d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie.

Son nom a circulé à chaque nouveau gouvernement et c’est désormais à l’Economie sociale, solidaire et responsable rattachée à Bercy que va oeuvrer la députée LREM de Paris Olivia Grégoire, vice-présidente de la Commission des Finances. Elle avait notamment planché sur loi Pacte avec Bruno Le Maire. Elle a milité dans sa jeunesse pour Alain Madelin puis est passée dans les cabinets de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et Xavier Bertrand à la Santé.

L’ex-rapporteur général du Budget à l’Assemblée, Joël Giraud, député LREM des Hautes-Alpes, devient lui, secrétaire d’Etat à la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault. C’est là, la tendance issue du parti radical et proche du terrain qui est promue. Députée de la Haute-Marne, déléguée à la transition écologique d’En marche, Bérangère Abba, prend, elle, la biodiversité.

Quant aux alliés Modem, ils décrochent deux secrétariats d’Etat, tous deux auprès du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer : pressentie elle aussi, la députée Modem de Loire-Atlantique Sarah El-Haïry, est chargée de la jeunesse et de l’engagement. Agée de trente-et-un ans, la porte-parole et figure montante du Modem, avait débuté son engagement politique à l’UMP avant de rejoindre le parti de François Bayrou. Elle a beaucoup travaillé sur les associations, la philanthropie et l’engagement. Quant à la députée Modem du Val d’Oise Nathalie Avy-Elimas, très engagée sur la politique familiale, elle sera chargée de l’éducation prioritaire. Autant de nominations qui donnent au gouvernement une coloration sociale et « territoires » plus prononcée.

Les 12 secrétaires d’Etat du gouvernement Castex

– Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement

– Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées

– Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie

– Clément Beaune, chargé des Affaires européennes

– Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité

– Nathalie Elimas, chargée de l’Education prioritaire

– Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

– Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

– Olivia Grégoire, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable

– Laurent Pietraszewski, chargé des Retraites et de la Santé au travail

– Joël Giraud, chargé de la Ruralité

– Adrien Taquet, chargé de l’Enfance et des Familles

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading