Régionales : Xavier Bertrand menacé dans les Hauts-de-France si LREM se maintient au second tour – Le Figaro

SONDAGE EXCLUSIF – Le président de la région est donné en tête du premier tour (34%) devant le RN (32%), selon une enquête Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI. Mais l’incertitude est forte au second, en cas de quadrangulaire avec la gauche et LREM.

La majorité se rapproche de son rôle rêvé de faiseur de roi dans les Hauts-de-France. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, Xavier Bertrand est donné en tête au premier tour (34% des intentions de vote), au coude-à-coude avec le Rassemblement national (RN, 32%). Mais il serait menacé dans une quadrangulaire au second tour, en cas de maintien de la liste menée par le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski (La République en marche, LREM, 10%) et de la Verte Karima Delli (20%).

Dans cette situation, l’incertitude est forte : le président (ex-Les Républicains) de la région est donné à égalité (35%) avec le député Sébastien Chenu, candidat du parti de Marine Le Pen. «Il faut rester prudent, car les dynamiques de second tour ne sont pas connues», explique Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. «Face à la possibilité d’une victoire du RN, des électeurs macronistes et des électeurs de gauche pourraient en effet se mobiliser pour Bertrand».

L’enjeu est d’importance pour l’ancien ministre, qui a lié le maintien de sa candidature à l’élection présidentielle à sa reconduction à la tête de cette région de 6 millions d’habitants. À l’approche du scrutin des 20 et 27 juin, la majorité en est bien consciente et rêve de devenir l’arbitre du scrutin, avec un objectif : mettre Xavier Bertrand en situation d’avoir besoin de son soutien, et donc d’Emmanuel Macron, pour pouvoir gagner. Un boulevard s’offrirait en effet à Xavier Bertrand en cas d’absence de LREM du second tour ; le président sortant l’emporterait en effet haut la main (43%) face au RN (35%) et la Vert Karima Delli (22%).

À VOIR AUSSI – Tour de France d’Emmanuel Macron: «Pendant ce temps-là, comment le pays est dirigé?», s’interroge Xavier Bertrand

LREM risque l’élimination

Pour que la majorité puisse jouer un rôle décisif, encore faut-il qu’elle franchisse l’étape du premier tour. Malgré le renfort de cinq ministres, dont Eric Dupont-Moretti (Justice), la liste menée par le secrétaire d’État aux Retraites, Laurent Pietraszewski, n’est créditée que de 10% des intentions de vote au premier tour, tout juste le seuil à atteindre pour se qualifier au second.

Devant elle, la Verte Karima Delli (20%) ne bénéficie par de l’effet d’entraînement espéré par l’union du Parti socialiste, d’Europe Écologie-Les Verts, de La France insoumise, des communistes et du mouvement Génération.s. Seuls deux points la séparent du résultat enregistré en 2015 par le socialiste Pierre de Saintignon (18,1% des voix), à l’époque concurrencé par une liste EELV et PCF. «Le duel Xavier Bertrand-Sébastien Chenu marginalise les autres candidats», observe Frédéric Dabi. «Les forces de gauches, pourtant unies, se neutralisent. Quant à la majorité, son élimination dès le premier tour serait un camouflet pour le pouvoir.»

Dans une campagne où les habitants des Hauts-de-France érigent la santé en priorité (80%), devant la lutte contre la délinquance (70%), le président sortant de la région voit son bilan plébiscité. Une large majorité de ses administrés (66%) se disent satisfaits par son action. C’est aussi le cas de la plupart des sympathisants RN (53%), PS (64%), EELV (76%) et LREM (85%).

«Ce niveau est important pour un contexte de période électorale, pendant lequel la bienveillance des électeurs a tendance à s’éroder», relève le directeur général de l’Ifop. Selon lui, ce haut niveau d’approbation représente pour Xavier Bertrand une précieuse réserve de voix en vue du second tour, marche ultime vers l’élection présidentielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *