Régionales en Paca : Félizia retire sa liste et «votera Muselier pour battre Mariani» – Le Parisien

Face au Rassemblement national, «je n’avais pas le droit de jouer avec le feu», a justifié ce lundi Jean-Laurent Félizia. L’écologiste a finalement décidé de retirer sa liste pour le second tour des élections régionales en Paca, comme l’avait auparavant confirmé un de ses colistiers au Parisien-Aujourd’hui en France. « Je voterai Renaud Muselier pour battre Thierry Mariani et sa triste cohorte », a-t-il officialisé dans l’après-midi.

Arrivé troisième dimanche soir (16,89%), derrière Mariani (RN, 36,38 %) et Muselier (LR, 31,91%), il avait jusqu’à présent assuré vouloir se maintenir malgré les appels au front républicain de son camp. Le secrétaire national d’EELV et tête de liste en Ile-de-France Julien Bayou l’avait menacé d’exclusion s’il ne changeait pas d’avis. À 52 ans, Jean-Laurent Félizia, conseiller municipal d’opposition de La Londe-les-Maures (Var) et tête de liste de la gauche unie en Paca, pensait rompre avec la tradition de front républicain malgré une dangereuse triangulaire en Paca, dimanche.

VIDÉO. En Paca, Jean-Laurent Félizia refuse de se retirer malgré la menace d’exclusion des Verts

Ce chef d’entreprise paysagiste, déjà tête de liste Front de gauche-écologistes en 2015 dans le Var, a donné des sueurs froides à son camp. La direction d’EELV, qui a pourtant mis la fédération Paca sous tutelle, s’était entretenue en visio avec son candidat ce lundi matin. C’est après deux heures de réunion avec ses colistiers que la tête de liste a finalement décidé de jeter l’éponge.

« Il ne veut plus écouter personne »

Malgré son déficit de notoriété, Jean-Laurent Félizia avait été désigné pour les régionales avec pour mission de rassembler un pôle écologiste au premier tour, sans alliance avec les autres partis de gauche. Mais c’est finalement un rassemblement avec le PS et le PCF, sans LFI, qui est sorti de terre au printemps à condition qu’EELV ait la tête de liste. Le dirigeant de Cap Écologie Jean-Marc Governatori a alors quitté la coalition pour mener sa propre liste qui devrait se rapprocher de celle de Renaud Muselier au deuxième tour.

« Personne ne le connaissait, il a servi de plus petit dénominateur commun et maintenant il ne veut plus écouter personne, se désolait un élu de gauche marseillais lundi matin. Mais on ne peut pas prendre la responsabilité de donner la région au RN ».

Ce retrait est en tout cas une bonne nouvelle pour Renaud Muselier qui espère qu’une partie des électeurs de Félizia choisiront son bulletin de vote dimanche prochain pour battre Thierry Mariani. La gauche elle s’apprête à passer six ans de plus sans élus régionaux en Paca….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *