Régionales en Occitanie. Carole Delga (PS) largement en tête, le RN et LR qualifiés pour le second tour – Actu Toulouse

Carole Delga caracole en tête des suffrages pour ce premier tour, selon les premières estimations
Carole Delga caracole en tête des suffrages pour ce premier tour, selon les résultats encore provisoires (©H.-O.D. / G.L. / Actu Toulouse)

La présidente (PS) sortante Carole Delga est largement en tête du premier tour des élections régionales en Occitanie, dimanche 20 juin 2021. Elle récolte quasiment 40 % des suffrages, 39,6 % précisément. Il s’agit de l’un des scores les plus importants de France. Une véritable performance, sachant qu’elle était donnée à 10 points de moins dans les derniers sondages, derrière le candidat du RN.

À lire aussi

Le RN en déroute, vers une triangulaire

Contre toute attente, le candidat du Rassemblement national obtient pour sa part à 23,52 % seulement, soit dix points de moins que dans les derniers sondages, et quasiment dix  points de moins aussi que son prédécesseur Louis Aliot, aux Régionales 2015…

Son rival des Républicains Aurélien Pradié est en position de se hisser au second tour, avec 12,36 % des suffrages. C’est donc une triangulaire qui se profile pour le second tour en Occitanie.

Les candidats LREM et EELV pas qualifiés

Pas de second tour en revanche pour Vincent Terrail-Novès, soutenu par la majorité présidentielle, ni pour l’écologiste Antoine Maurice. Tous deux bloquent aux alentours de 8,4 % des suffrages. Et si le second a annoncé son ralliement à Carole Delga, le premier n’a donné aucune consigne de vote.

Les résultats

Voici les résultats (partiels, à 90%) :

  • Carole Delga (PS) 39,61%
  • Jean-Paul Garraud (RN) 23,52 %
  • Aurélien Pradié (LR) 12,36 %
  • Vincent Terrail-Novès (DVC) 8,57 %
  • Antoine Maurice (EELV) 8,19 %
  • Myriam Martin (LFI-NPA) 4,76 %
  • Malena Adrada (LO) 1,81 %
  • Jean-Luc Davezac (LREG) 0,79%
  • Anthony Le Boursicaud (LDIV) 0,40%
À lire aussi

Quels étaient les résultats en 2015 ?

Aux régionales de 2015, Louis Aliot (FN) était arrivé en tête des suffrages au premier tour dans la nouvelle région, avec 31,83 % des voix. Il devançait Carole Delga (PS) avec 24,41 %, Dominique Reynié (LR) 18,84 %, Gérard Onesta (EELV) 10,26 % et Philippe Saurel (DVG) 5 %. Au second tour, Carole Delga s’imposait dans une triangulaire (44,81%) devant Louis Aliot (33,87 % ) et Dominique Reynié (21,32 %).

Élections régionales 2021

Sur fond d’abstention massive, Carole Delga engrangerait donc 15 points de plus qu’au premier tour des Régionales 2021… Un sacré coup de force.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *