Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand toujours en tête, selon notre sondage – franceinfo

Xavier Bertrand est toujours en tête des intentions de vote aux élections régionales dans les Hauts-de-France, talonné par Sébastien Chenu, selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour franceinfo publié mercredi 2 juin. Les intentions de vote pour ce scrutin sont stables, depuis le précédent sondage publié le 5 mai dernier.

Dans le détail, la liste du président sortant de la région, soutenue par Les Républicains (LR) et par l’Union des démocrates et indépendants (UDI), est créditée de 36% des intentions de vote au premier tour, soit un point de plus qu’au début du mois de mai. La liste du Rassemblement national conduite par Sébastien Chenu reste à 32% des intentions de vote.

Loin derrière, à la troisième position, la liste d’union de la gauche de Karima Delli, soutenue par Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Parti socialiste (PS), La France insoumise (LFI) et le Parti communiste français (PCF), recule de trois points pour atteindre 17% des voix. La liste de la majorité présidentielle, menée par Laurent Pietraszewski, stagne à 10%.

Le sondage examine les intentions de vote au second tour en fonction de deux scenarii. Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire, la liste de Xavier Bertrand récolterait 38% des votes contre 36% lors du précédent sondage, celle de Sébastien Chenu demeure à 33%, la liste de Karima Delli perd trois points en passant de 21% à 18% et celle de Laurent Pietraszewski gagne un point en atteignant 11%.

Dans l’hypothèse d’une triangulaire, sans la liste de la majorité présidentielle, la liste de droite et du centre obtiendrait 43% des votes, chiffre stable sur un mois. La liste du Rassemblement national gagne deux points en atteignant 36% des votes et la liste de l’union de la gauche baisse de deux points en passant à 21%.

Il faut noter que les électeurs du Rassemblement national sont de plus en plus sûrs de leurs choix, à 78% au lieu de 75% lors du précédent sondage. Près de deux tiers des électeurs LR et UDI pensent ne plus changer d’intention de vote, contre 58% et 59% pour les listes LREM et d’union de la gauche.

Seule différence notable entre les deux sondages, l’ordre des principales préoccupations des électeurs des Hauts-de-France. La pandémie de Covid-19, qui était leur principale préoccupation le mois dernier (citée par 42% des personnes interrogées), tombe à la quatrième position (29%), derrière la délinquance (41%), le chômage (39%) et l’immigration (32%).

>> Retrouvez l’ensemble des candidats de la région sur le site de France 3 Hauts-de-France

Ce sondage Ipsos/Sopra Steria pour franceinfo et France Télévisions a été réalisé par internet du 27 au 29 mai 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales des Hauts-de-France, représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading