Régionales 2021 : Huchon et Valls votent Pécresse, Jospin et Hollande choisissent Bayou – Le Monde

Lionel Jospin, François Hollande, Jean-Paul Huchon, Manuel Valls. Ces quatre-là furent longtemps amis, alliés, rivaux parfois au sein du Parti socialiste (PS). A l’approche du second tour des élections régionales, les anciens poids lourds de la gauche français se retrouvent en opposition frontale. Un signe de plus des déchirements au sein de la famille socialiste, notamment sur la stratégie d’alliances à mener pour regagner le pouvoir.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections régionales 2021 : la gauche s’unit pour contrer Valérie Pécresse en Ile-de-France

Tout est parti de Manuel Valls et Jean-Paul Huchon qui, jeudi 24 juin, ont appelé l’un après l’autre à voter « sans hésitation » pour la liste de droite menée en Ile-de-France par l’ancienne ministre sarkozyste Valérie Pécresse. Pour contrer ces tirs croisés, le PS et la liste d’union de la gauche portée par l’écologiste Julien Bayou ont fait monter au créneau deux autres grandes figures du parti. L’ancien président François Hollande « soutient dans toutes les régions de France les listes où figurent des candidats socialistes, conformément à son engagement de toujours », a indiqué son entourage à l’AFP. « Demain comme hier, l’avenir se construira autour de majorités plurielles engagées pour les valeurs républicaines, la transition écologique et contre les inégalités sociales, déclare, de son côté, l’ancien premier ministre Lionel Jospin. Dimanche, je vote Julien Bayou. »

Pour beaucoup, les propos de Jean-Paul Huchon, ancien président du conseil régional d’Ile-de-France, ont constitué une surprise. Depuis des années, Valérie Pécresse insiste sur l’état catastrophique de la région lorsqu’elle en a repris les rênes en 2015, après dix-sept années de gestion par l’ex-bras droit de Michel Rocard. Pourtant, c’est bien pour cette femme de droite, si critique à son égard, que Jean-Paul Huchon compte voter. « Une vraie transgression », analyse Frédéric Sawicki, professeur de sciences politiques à Paris-I.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Résultats régionales 2021 : le premier tour rebat les cartes à gauche

Valérie Pécresse est « la seule candidate à même d’assurer le sérieux, l’avenir, l’espérance pour la région et son développement », affirme Jean-Paul Huchon dans Le Point. Il tire surtout à vue sur les trois leaders de gauche qui se sont unis pour le second tour. « Des gens irresponsables, irréfléchis et beaucoup trop idéologues », cingle-t-il. Chacun a droit à une balle. Julien Bayou ? Un écologiste aux « positions rétrogrades ». Clémentine Autain ? Une de ces militantes de La France insoumise (LFI), qui, comme les Verts, mettent « en cause la laïcité », et ne font pas « preuve de la fermeté nécessaire vis-à-vis de l’islamisme et de l’islamo-gauchisme ». Audrey Pulvar ? Une « mauvaise candidate », « désignée par Anne Hidalgo seule » de façon « inadmissible ».

Il vous reste 42.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading