Régionales 2021 en Ile-de-France : Audrey Pulvar veut créer une banque publique d’investissement – Le Monde

Audrey Pulvar à Paris, le 7 mai 2021.

Audrey Pulvar, candidate du Parti socialiste (PS) aux élections régionales en Ile-de-France les 20 et 27 juin, entend créer si elle est élue une banque publique d’investissement pour « la conversion écologique et l’emploi local », ainsi qu’elle l’explique dans le Journal du dimanche (JDD) daté du 6 juin.

Cette banque publique d’investissement régionale aurait un budget d’un milliard d’euros sur la mandature, « financé pour moitié par la Région, pour moitié par le mécénat de grandes entreprises », expose l’ancienne journaliste, qui veut aussi créer « un Livret A régional à rémunération garantie pour mobiliser l’épargne des Franciliens et la diriger vers des investissements utiles ».

A travers des prêts à taux zéro, cette banque d’investissement devra « soutenir les artisans, les TPE et les PME » – en donnant la priorité à ceux « qui s’engagent dans une démarche écoresponsable, sociale et de production locale » –, mais aussi « épauler les entreprises ponctuellement en difficulté » ou « entrer au capital de sociétés quand elles sont menacées par des capitaux étrangers ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Régionales 2021 en Ile-de-France : Audrey Pulvar espère un rebond dans sa campagne

Gratuité progressive des transports publics

Cette proposition fait écho à celle de ses adversaires : Laurent Saint-Martin (La République en marche) propose un fonds d’épargne populaire pour soutenir les PME à travers leur capital, et la présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres !, ex-Les Républicains), veut créer un fonds d’investissement pour faire entrer la région au capital de 150 TPE-PME appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise.

Mme Pulvar veut, elle, que les prêts aux entreprises se fassent dans une monnaie locale, « sur le modèle de celle créée par la banque suisse WIR pendant la crise économique des années 1930 », et créer un Commissariat régional au plan chargé « d’orienter les investissements publics vers les secteurs stratégiques, comme l’hydrogène vert ou le photovoltaïque organique ».

Elle maintient sa proposition-phare de gratuité progressive des transports publics, « largement finançable » (avec un coût intégral de 2,5 milliards d’euros par an) quand tous les Franciliens pourront en bénéficier, « d’ici à 2026 ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections régionales 2021 : en pleine polémique, Audrey Pulvar ciblée par Gérald Darmanin et Valérie Pécresse

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading