Régionales 2021 dans les Hauts-de-France : entre Xavier Bertrand et Sébastien Chenu, un débat qui vire au combat de coqs – Le Monde

Six hommes, une femme : une ambiance masculine régnait sur le plateau de LCI qui accueillait mercredi 9 juin au soir les têtes de liste aux régionales dans les Hauts-de-France. Après une entame de débat relativement calme, Xavier Bertrand, le président sortant de la région (ex-Les Républicains, LR), a eu de vifs échanges avec son principal adversaire, Sébastien Chenu, le candidat du Rassemblement national (RN).

Le débat s’est notamment crispé autour de la question des éoliennes. « L’éolien, basta, terminé », a déclaré Xavier Bertrand, avant d’accuser le maire RN d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois d’avoir vendu des terrains communaux pour y construire des éoliennes. « Vous alignez les “fake news” les unes après les autres », lui a sèchement rétorqué Sébastien Chenu. Les deux candidats se sont ensuite lancés dans une longue passe d’armes à coups d’invectives personnelles avant d’être rappelés à l’ordre par David Pujadas. « Ce n’est pas un débat à deux », a rappelé l’animateur, un peu lassé de devoir faire la police.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Hauts-de-France : la gauche et le Rassemblement national veulent leur revanche

Sébastien Chenu a ensuite critiqué l’efficacité des mesures mises en place par l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy lors de son mandat à la tête de la région. « C’est faux », a répété en boucle l’intéressé. « La philosophie de M. Bertrand, c’est la même que celle de Macron », a surenchéri le candidat du parti d’extrême droite. Pendant ce temps, les autres candidats étaient condamnés à compter les points.

La présidentielle en toile de fond

L’enjeu était de taille pour Xavier Bertrand. L’ex-LR a conditionné sa candidature à la présidentielle de 2022 à sa victoire aux régionales dans les Hauts-de-France. « Les choses sont très claires : si je perds, c’en sera terminé de ma vie politique », avait déclaré le président de région le 2 avril sur Franceinfo. L’utilisation de l’élection régionale comme tremplin pour la présidentielle lui avait été reprochée par plusieurs de ses adversaires. « Vous mélangez les élections », a d’ailleurs lancé la candidate de l’union des gauches Karima Delli lors du débat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections régionales : un scrutin décisif pour Les Républicains

Xavier Bertrand était clairement une cible, mercredi soir. Emploi, environnement, sécurité : les différents candidats ont vivement critiqué le bilan de celui qui préside la région Hauts-de-France depuis 2016. « Ce n’est pas un bon bilan. Je ne me résous pas à voir 31 % des jeunes au chômage », a fait savoir Karima Delli. Celle-ci a également essayé tant bien que mal de faire entendre son « plan de transformation écologique et sociale » basé sur la rénovation du rail et le développement de l’éolien au détriment du nucléaire.

Il vous reste 33.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading