Régionales 2021 : à trois jours du second tour, trois meetings et trois ambiances en Ile-de-France – Le Monde

L’espace de quelques heures, l’est parisien est devenu, jeudi 24 juin, l’épicentre de la campagne pour le second tour des élections régionales en Ile-de-France. Au même moment, trois des quatre principaux candidats en lice ont retrouvé leurs partisans dans des quartiers voisins : l’écologiste Julien Bayou à La Bellevilloise (20e arrondissement), Valérie Pécresse au Cirque d’hiver (11e) et Laurent Saint-Martin (La République en marche) au café du Bataclan, quelques rues plus loin. Trois salles, trois ambiances.

  • Meeting entre habitués pour les trois gauches unies

Dans les rues de Paris, le 24 juin.

C’est à la Bellevilloise, haut lieu festif du 20e arrondissement, souvent utilisé par les partis de gauche, que se sont retrouvés Julien Bayou et ses partenaires Clémentine Autain (La France Insoumise) et Audrey Pulvar, l’ex-tête de liste des socialistes. Le meeting d’environ une heure s’est tenu devant un public de moins de 200 personnes. Beaucoup de poids lourds de LFI, dont Eric Coquerel, Alexis Corbière, et Raquel Garrido, et quelques PS comme Jérôme Guedj. Moyenne d’âge d’environ 40-45 ans.

Clémentine Autain puis Audrey Pulvar ont d’abord chauffé la salle en attaquant frontalement la figure de proue de la droite régionale. « Valérie Pécresse est la candidate de la honte ! », a tonné Clémentine Autain, très véhémente, avant de démolir le bilan de la présidente sortante. Les mots étaient forts aussi du côté d’Audrey Pulvar : « Mme Pécresse, nous ne pratiquons pas, comme vous, l’apartheid social ». L’ancienne journaliste a fini son discours par « Vive la gauche, vive Julien Bayou » sous les vivats du public.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections régionales 2021 : la gauche s’unit pour contrer Valérie Pécresse en Ile-de-France

Julien Bayou a pris la parole en dernier. L’objectif était de se poser comme le rassembleur de la gauche et de faire oublier que les trois listes étaient concurrentes au premier tour. « On nous disait désunis, nous voilà rassemblés », a-t-il affirmé avec à la main un bouquet symbolique formé d’une rose rouge, d’une de couleur rose, et d’un tournesol. « On nous disait aux abois, nous voici conquérants », a-t-il ajouté.

Le candidat écologiste paraissait néanmoins fatigué par la campagne qui s’achève. Peut-être un peu refroidi, aussi, par le premier sondage publié depuis le premier tour. Selon l’enquête menée par OpinionWay pour CNews les 22 et 23 juin auprès de 1 056 électeurs franciliens, Valérie Pécresse arrive largement en tête des intentions de vote au second tour, avec 43 %, contre 31 % pour Julien Bayou. Les listes de Jordan Bardella (Rassemblement National) et de Laurent Saint-Martin (LRM) recueillent 13 % chacune.

Il vous reste 59.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *