Réforme des retraites. Transports, carburants : les grévistes en quête d’un nouveau souffle – Ouest-France

Spread the love

La CGT et les autres syndicats opposés à la réforme des retraites veulent remobiliser leurs troupes. La CFDT réserve sa participation. Le gouvernement, lui, multiplie les aménagements catégoriels, alors que la grève dure depuis 29 jours.

Dans le cadre de la lutte contre le projet de réforme des retraites, environ 250 personnes regroupant des grévistes de la raffinerie, des cheminots, et autres, accompagnés de quelques gilets jaunes se sont rassemblées devant la raffinerie de Donges. | JÉRÔME FOUQUET / OUEST-FRANCE

  • Dans le cadre de la lutte contre le projet de réforme des retraites, environ 250 personnes regroupant des grévistes de la raffinerie, des cheminots, et autres, accompagnés de quelques gilets jaunes se sont rassemblées devant la raffinerie de Donges.
    Dans le cadre de la lutte contre le projet de réforme des retraites, environ 250 personnes regroupant des grévistes de la raffinerie, des cheminots, et autres, accompagnés de quelques gilets jaunes se sont rassemblées devant la raffinerie de Donges. | JÉRÔME FOUQUET / OUEST-FRANCE
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites, entamé le 5 décembre 2019, est aujourd’hui dans son vingt-neuvième jour. Il a battu le record établi sous le premier gouvernement Chirac, durant l’hiver 1986-1987. Alors, les agents de la SNCF avaient fait grève vingt-huit jours, en étant rejoints par ceux d’EDF et de la RATP. Il s’agit donc de la plus longue grève depuis trente ans, en France.

Affaiblissement à la SNCF

Ce jeudi 2 janvier, une seule ligne du métro parisien était arrêtée tandis qu’un TGV sur deux circulait. La SNCF prévoit que ce sera le cas de deux TGV sur trois ce week-end. Selon la direction de l’entreprise, le taux global de gréviste est tombé à moins de 7 %, mais il reste de 34 % parmi les conducteurs. De son côté, la RATP a annoncé un trafic « très perturbé », demain dans les métros et les RER.

L’accent sur les carburants

Depuis une dizaine de jours, la CGT cherche à perturber l’approvisionnement en carburant. Aujourd’hui, 200 manifestants CGT se sont rassemblés devant la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). La branche chimie de la CGT appelle à un blocage de la desserte des raffineries et des dépôts pétroliers durant quatre jours, à partir de mardi 7 janvier. Aucune raffinerie n’est arrêtée à ce jour.

La CFDT absente de l’appel du 9 janvier

CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle le jeudi 9. La CFDT n’appelle pas, à cette heure, à y participer. Elle espère encore obtenir des avancées (suppression de l’âge pivot à 64 ans, plus grande compensation de la pénibilité, notamment). Auparavant, des actions doivent être menées par les professions libérales aujourd’hui, puis par les avocats lundi.

Nouvelle phase de concertation à partir du 7 janvier

Alors qu’il a fixé la date de présentation de son projet de loi au conseil des ministres du 22 janvier, le gouvernement ouvre une nouvelle phase de concertation avec les organisations syndicales. La première réunion, mardi, portera sur la fin de carrière et la pénibilité. Deux thèmes qui peuvent relativiser l’impact d’un âge pivot.

De nombreuses concessions

Le gouvernement a concédé de nombreux aménagements à un régime universel qui ne l’est déjà plus : maintien des départs anticipés (policiers, marins, danseurs), report de l’entrée en vigueur (RATP et SNCF), améliorations des comptes épargne-temps ou plans d’épargne (RATP, SNCF, EDF, Engie…). Quant aux enseignants, une hausse significative de leurs rémunérations fait l’objet d’une négociation, dont l’issue paraît cependant lointaine.

Partager cet article Dans le cadre de la lutte contre le projet de réforme des retraites, environ 250 personnes regroupant des grévistes de la raffinerie, des cheminots, et autres, accompagnés de quelques gilets jaunes se sont rassemblées devant la raffinerie de Donges.

Réforme des retraites. Transports, carburants : les grévistes en quête d’un nouveau souffleOuest-France.fr

Leave a Reply