Réforme des retraites : qui sont ces 50 000 seniors qui vont être contraints de décaler leur départ cette anné – LaDepeche.fr

l’essentiel Dès 2023, la réforme des retraites, prévue par le gouvernement, pourrait bien contraindre des seniors à décaler leur départ à la retraite. Plusieurs dizaines de milliers de retraités seraient concernés. 

Il faudra jouer de patience. La réforme des retraites, qui prévoit un report de l’âge légal de départ, pourrait bien perturber les plans de plusieurs dizaines de milliers de Français. Ainsi, si 700 000 seniors doivent partir à la retraite en 2023, un quinzième d’entre eux vont devoir partir plus tard que prévu. Dans un avis rendu ce lundi 23 janvier, le Haut conseil des finances publiques (HCFP) affirme que “le relèvement de trois mois de l’âge légal pourrait conduire […] de l’ordre de 50 000 personnes à décaler leur départ”.

A lire aussi : Réforme des retraites : ne pas reculer à 64 ans “serait renoncer au retour à l’équilibre”, estime Olivier Dussopt

La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite reculera de trois mois par an. Les Français nés dans la seconde partie de l’année 1961 pourront partir à compter de 62 ans et trois mois.  

Un “impact très faible”

Le Haut conseil des finances publiques déplore cependant le “caractère incomplet” de ce projet de ce projet de loi, qui ne permettra pas à l’instance “d’évaluer l’incidence” à moyen terme de la réforme. “Compte tenu des informations disponibles”, cette réforme “entraînerait une baisse des dépenses” de 200 millions d’euros dès cette année.

A lire aussi : Réforme des retraites : pourquoi la mise en place d’une pension minimale de 1200 euros s’annonce plus compliquée que prévu

Un montant “insuffisant” pour assurer la revalorisation des petites pensions, “dont le coût (…) a été provisionné à hauteur de 400 millions”, selon l’organisme indépendant. Ainsi, selon la HCFP, “la réforme des retraites aura un impact très faible sur les finances publiques en 2023”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading