Advertisements

Réforme des retraites: Marion Maréchal n’ira pas manifester le 5 décembre – BFMTV.COM

Spread the love

Marion Maréchal n’a “pas prévu de manifester” le 5 décembre contre la réforme des retraites, a-t-elle confié à BFMTV. Si la benjamine du clan Le Pen assumait de manifester contre la PMA pour toutes les femmes, ou de s’afficher aux côtés des gilets jaunes, elle ne se montrera pas cette fois.

Une position allant à l’encontre de celle prônée par Marine Le Pen. Cette dernière a annoncé le 20 novembre dans un entretien à 20 Minutes que des responsables du Rassemblement national (RN) iront “sûrement” manifester le 5 décembre contre la réforme gouvernementale qui “sera le hold-up du siècle”. Pour autant, Marine Le Pen ne descendra pas elle-même dans la rue, estimant que “ce n’est pas le rôle d’un dirigeant d’un mouvement politique”.

Divergences de vues

La décision de Marion Maréchal est-elle symptomatique de divergences de fond avec la patronne du RN? “Nous on défend la France du travail, pas les grévistes. On ne va pas aller manifester avec des gens, la CGT, La France insoumise, qui ont défilé il y a quelques semaines avec les islamistes”, précise son entourage. Une allusion à la marche contre l’islamophobie à laquelle ont notamment participé plusieurs mouvements de gauche, qui a fait polémique.

Marion Maréchal, officiellement en retrait de la politique partisane, tenterait-elle de fourbir ses armes quant à ses vœux d’union des droites? Sa tante, elle, poursuit dans sa conception d’opposition des élites aux strates plus populaires.

Des interrogations au sein du RN

Marion Maréchal “a toujours dit qu’il fallait réformer les retraites, mais ne pas manifester dans la rue ne signifie pas qu’on est d’accord avec le projet actuel”, prend toutefois le soin de préciser son entourage. “Bizarrement, Marine Le Pen préfère appeler à manifester contre les retraites que contre la PMA pour toutes”, tacle cette même source.

Au sein même du Rassemblement national, la stratégie affichée par Marine Le Pen questionne. “Je pense que Marine devrait être plus prudente, avoir un positionnement plus équilibré, estime ainsi un élu du parti. Si la grève dure et que les usagers n’en peuvent plus, on risque d’être en décalage.”

Advertisements

Leave a Reply