Réforme des retraites : Macron maintient le cap, « il faudra faire un effort » – Sud Ouest

« Personne ne se réjouit de travailler un peu plus longtemps, mais pour ne pas baisser les retraites et ne pas reporter de nouvelles charges sur nos enfants, il faudra faire un effort », a-t-il affirmé. Le chef de l’État y voit une réforme « juste et équitable ». « Il est hors de question par ailleurs de baisser le niveau des pensions. Je veux au contraire augmenter la retraite minimum et améliorer les petites retraites. »

Sur le même sujet

Emmanuel Macron a rappelé la situation économique difficile dans laquelle se trouvaient certains de nos voisins, due à la guerre en Ukraine et à l’inflation. Il l’assure, « l’économie française est l’une de celles qui résistent le mieux », en raison de mesures impopulaires mais bénéfiques sur le long terme. « Nous avons contenu l’inflation parce que nous avons pris les bonnes mesures, parce que nous avons investi. […] D’où l’importance de maintenir le cap des réformes, comme celle des retraites et celle du travail. »

“Tenir”sur le report de l’âge légal

La présidente des députés Renaissance Aurore Bergé a plaidé dimanche pour «tenir» sur un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans, dans le cadre de la future réforme dont les détails sont encore à l’arbitrage.

«Ce que je veux, c’est qu’on n’ait plus besoin à chaque quinquennat de parler d’une nouvelle reforme des retraites», a déclaré Mme Bergé. «Donc je pense qu’il faut tenir sur le fait qu’il faut aller jusqu’à 65 ans» ce qui est «la solution pour qu’on ait enfin une réforme simple, juste, lisible».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading