Réforme des retraites: les grosses concessions aux cheminots – Le Figaro

Pour obtenir que l’Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, suspende la grève, le gouvernement a accepté que les 52.000 agents en cours de carrière concernés par la réforme ne perdent pas au change.

Des cheminots grévistes sont rassemblés devant la gare de Lyon pour écouter le discours d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites, le 11 décembre à Paris.
Des cheminots grévistes sont rassemblés devant la gare de Lyon pour écouter le discours d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites, le 11 décembre à Paris. François BOUCHON/Le Figaro

Et, à la fin, les cheminots ne perdront rien, ou si peu. L’exécutif maintient bien sa volonté de supprimer le régime spécial de retraite à la SNCF. Mais les 52.000 agents (les conducteurs à partir de la génération 1985) rebasculés dans le régime de retraite par points ne verront pas vraiment la différence. «Le montant de leur pension sera dans le pire des cas au moins aussi élevé que celui de leurs aînés au régime spécial de retraite», résume Thierry Marty, conseiller à l’Unsa-ferroviaire. Et, pendant longtemps, ils partiront en retraite bien plus tôt que les salariés du secteur privé. Bref, si le gouvernement n’a pas exclu du champ de la réforme tous les cheminots au statut et n’a pas appliqué la fameuse «clause du grand-père», c’est tout comme.

De fait, la SNCF et l’Unsa, deuxième syndicat à la compagnie ferroviaire, ont jeté jeudi les bases d’un accord très favorable aux agents. Et l’exécutif l’a avalisé. «Les organisations syndicales et les dirigeants de la SNCF et de la RATP ont eu

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *