Réforme des retraites : le grand silence de Macron – Le Parisien

Parler au risque de s’exposer. Se taire au risque de se cacher. Pour Emmanuel Macron, les jours qui viennent vont tourner à l’exercice d’équilibriste. Alors qu’Édouard Philippe et les membres du gouvernement sont envoyés au front médiatique pour défendre le projet de réforme des retraites, une question se pose : que va faire le président de la République dans les prochains jours?

À l’Elysée, on s’interroge. Selon nos informations, une réunion « stratégie » a d’ailleurs été organisée mercredi soir au Palais autour lui, en présence de membres de son cabinet. Objectif : caler la communication présidentielle des prochains jours, alors que l’agenda est rythmé ce jeudi par le Conseil européen, un aller-retour mardi à Pau, puis un déplacement en fin de semaine prochaine auprès des forces militaires françaises basées en Côte d’Ivoire. « Il va avoir en permanence des journalistes autour de lui. Ça va être difficile d’échapper aux micros et aux questions sur les retraites », redoute un conseiller.

Car la ligne actuelle est claire. C’est Emmanuel Macron qui a lui-même tranché : être discret, même très en retrait sur les discussions en cours sur les retraites. « Il va suivre le processus, mais il ne s’impliquera pas. On est dans une séquence gouvernementale, donc c’est au Premier ministre de porter la réforme », plaide-t-on, avec l’idée de préserver la parole du chef de l’Etat dans un premier temps, et surtout d’exploiter à fond Édouard Philippe en guise de paratonnerre.

« Il n’a pas intérêt à entrer dans l’arène tout de suite »

« Macron doit se garder une marge de manœuvre, pour se garder des cartouches au cas où la situation s’envenimerait dans les prochaines semaines », décrypte un parlementaire qui a ses entrées à l’Elysée. « Il n’a pas intérêt à entrer dans l’arène tout de suite. S’il parle trop tôt, ça va tout de suite politiser le débat social, avec le risque de le Gilet-jauniser. Car ses adversaires ont tout intérêt à transformer cette réforme en référendum pour ou contre Macron », embraye un autre.

Alors la stratégie des jours à venir va se résumer à un petit jeu du chat et de la souris, surtout avec les journalistes. « Dans l’idéal, il s’exprime le 31 décembre et la traditionnelle allocution télévisée. D’ici là, le texte aura été rédigé et transmis au Conseil d’Etat », explique un proche. Est-il totalement exclu que le président parle d’ici là? « Pas impossible… mais peu probable. Après, on ne peut jamais exclure qu’il réponde à une question au débotté », avance-t-on avec une prudence de sioux.

Tenir, coûte que coûte, donc, malgré les menaces de grèves et de blocage du pays pendant les fêtes. Au risque, aussi, d’être accusé par ses contempteurs de se cacher. « Mais il ne se cache pas. Il assume pleinement cette réforme et il va d’ailleurs continuer de se déplacer dans les jours à venir », défend un de ses proches. « Et puis la pression des syndicats n’est pas celle de l’opinion. Les derniers sondages montrent même qu’une majorité de Français soutiennent la réforme », appuie un conseiller élyséen, qui parle d’un Macron « encore plus convaincu de la justesse de la réforme qu’avant ». L’épreuve de force ne fait peut-être que commencer.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading