Réforme des retraites: la Nupes a déposé près de 6000 amendements à l’Assemblée – BFM Business

Ce direct est terminé

Merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Pour Jean-Pierre Raffarin, “la rue n’est qu’une fraction du peuple, ce n’est pas le peuple”

Pour l’ancien Premier ministre, malgré les sondages et les mobilisations, “l’exécutif n’a pas perdu la bataille de l’opinion” au sujet de la réforme des retraites.

“La rue ne gouverne pas, ce n’est qu’une fraction du peuple, ce n’est pas le peuple”, a lancé Jean-Pierre Raffarin sur le plateau de BFMTV.

“Le peuple lui est représenté à l’Assemblée nationale et au Sénat (…). Maintenant, il faut savoir s’il y a une majorité parlementaire et faire que notre démocratie représentative fonctionne”, a-t-il complété.

Jean-Pierre Raffarin juge que la réforme des retraites “va dans la bonne direction mais est insuffisante”

Jean-Pierre Raffarin estime sur BFMTV que la réforme des retraites “va dans la bonne direction mais est insuffisante”.

“Cette réforme il va falloir la faire, si ce n’est pas aujourd’hui, c’est demain”, a-t-il lancé.

Toutefois, l’ancien Premier ministre juge que la présente réforme ne règle “que les horizons à 2030” mais qu’il reste “des incertitudes à partir de 2040”.

“Elle ne va pas suffisament loin pour assurer le financement de notre modèle social à très long terme”, conclut-il.

Pour Jean-Luc Mélenchon, “tout le monde sait que c’est une réforme inutile”

À l’occasion d’un rassemblement à Paris, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la réforme des retraites.

“Tout le monde sait que c’est une réforme inutile”, a déclaré le leader de La France insoumise.

Alors que la semaine prochaine sera marquée par une journée de mobilisation syndicale, Jean-Luc Mélenchon assure que “le pays est focalisé sur la question des retraites” et que la “bataille” sera “très déterminée”.

Vers une “suspension” jeudi soir du mouvement social chez Totalenergies

Après une reconduction du mouvement “quasi-partout sur le territoire” jeudi après-midi, “on se dirige sur beaucoup de sites vers une suspension ce soir, pour reprise mardi prochain.

Il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas grand chose demain”, a expliqué à l’AFP Eric Sellini, responsable CGT chez TotalEnergies.

La CGT avait initialement déposé un préavis pour jeudi et vendredi.

Plus d’informations ici.

6938 amendements déposés sur le texte à l’Assemblée, près de la moitié venus de LFI

L’Assemblée nationale va entrer dans le vif du sujet lundi, avec l’examen du projet de réforme des retraites en commission des Affaires sociales. Au total, 6938 amendements ont été déposés. Le groupe LFI est, à lui seul, à l’origine de près de la moitié de ces amendements – 3345.

Essence: “les stocks sont plutôt hauts, pas de vent de panique”

Sur BFMTV, Pierre Auclair, co-fondateur d’Essence & Co souligne que le cette nouvelle journée de grève dans les raffineries n’a pas de conséquence sur la disponibilité des carburants en stations.

“Aujourd’hui, il y a de l’essence dans toutes les stations, c’est anecdotique les stations qui ont des difficultés d’approvisionnement. Ca reste très limité sur le territoire français à cette heure-ci” indique-t-il.

“On est très loin de la situation de septembre-octobre, les stocks sont plutôt hauts et il n’y pas de vent de panique”.

Véran reconnaît que “le message” du gouvernement “a du mal à passer”

Lors de ce même micro tendu, Olivier Véran a tout de même reconnu que la défiance de l’opinion montrait “que le gouvernement a encore ce travail d’explication de la réforme” à faire. “Notre message en faveur des carrières longues, des carrières qu’on appelle ‘super longues’, a du mal à passer”, a-t-il notamment souligné.

“Puisqu’en fait dans le cadre de cette réforme des retraites, nous privilégions ces jeunes qui commencent justement très tôt”, a-t-il assuré. Olivier Véran a encore déclaré: “L’apprentissage ça compte dans les cotisations pour la retraite et en réalité ces jeunes qui avaient commencé avant l’âge de 16 ans partiront à la retraite à 58 ans, ou 60 en fonction de la carrière”.

Enquêtes d’opinion défavorables à la réforme: Véran appelle à ne “pas juger toute une stratégie à l’aune d’un sondage”

Les sondages se succèdent sur la perception qu’ont les Français du projet de réforme des retraites, et témoignent de leur hostilité croissante aux plans du gouvernement. Notre sondage Elabe paru hier est apparu tout particulièrement cinglant, 72% de nos concitoyens disant leur opposition au projet – un nombre désormais grossi par une majorité des retraités. Au point d’inquiéter au plus haut point et en haut lieu, de la majorité au cabinets ministériels.

Olivier Véran, ministre du Renouveau démocratique et surtout porte-parole du gouvernement, s’est voulu serein en répondant aux questions de la presse ce jeudi après-midi lors d’un déplacement à Paris. ” On ne juge pas toute une stratégie à l’aune d’un sondage”, a-t-il posé, avant d’admettre: “Même si on regarde ça avec intérêt, c’est important.”

“Nous ne nions pas encore une fois que la réforme ne soit pas la réforme la plus populaire du quinquennat mais ce n’est jamais le cas avec une réforme des retraites”, a-t-il repris. “On veut expliquer pourquoi nous la faisons, pourquoi nous n’avons pas d’alternative au fait d’équilibrer les retraites”, a-t-il encore affirmé.

Grèves: raffineries et centrales électriques au ralenti

EDF déplorait ainsi à la mi-journée une “perte de puissance disponible” sur son parc hydraulique de 1560 MW, soit l’équivalent de plus d’un réacteur nucléaire, sur son site internet.

Ces baisses de production ou de disponibilité ne devraient pas provoquer de coupures de courant, tant elles sont encadrées par le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.

Dans les raffineries, seules les expéditions de carburants vers les dépôts sont à ce stade bloquées.

Chez TotalEnergies, la CGT faisait état jeudi matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), 50% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne), qui est toutefois en reconversion et n’expédie plus de carburants.

Recul de l’âge de départ à la retraite: Marine Le Pen veut “faire pression sur les LR” pour que “la loi ne passe pas”.

Marine Le Pen s’est dit “optimiste sur le fait que la loi sur les retraites ne passe pas”.

“Il faut faire pression sur les LR”, a encore jugé l’ex candidate RN à la présidentielle.

Elle espère également “faire flancher quelques deputés de la majorité” réticents comme Barbara Pompili.

Retraites: Pour Marine Le Pen, “de plus en plus de Français comprennent que cette réforme est brutale”

En déplacement à Isbergues dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a sévèrement critiqué le recul de l’âge de départ à la retraite.

“De plus en plus de Français comprennent que cette réforme est inutile, brutale et inefficace”, a jugé la patronne des députés RN au micro de BFMTV.

Retraites: 24 heures de grève à la raffinerie de la Fos-sur-Mer (Esso)

“On est sur une journée sans expédition de produits depuis 5 heures du matin” du fait d’une grève dans la raffinerie de la Fos-sur-Mer, a déclaré Lionel Arbiol, délégué CGT d’ESSO, à l’antenne de BFMTV ce jeudi.

Conséquence, “il n’y a aucune distribution de carburant que ce soit par camion ou par wagon, et ce jusqu’à demain 5 heures du matin”, indique le syndicaliste, qui précise que cette action pourra être renouvelée dans les prochains jours.

“Nous continuerons à être dans l’action tant que le gouvernement ne veut pas retirer son projet de réforme”, affirme Lionel Arbiol. Le scénario d’un blocage pendant plusieurs jours est “envisageable”, a-t-il précisé.

“Si nous devions augmenter le rapport de force et passer sur du reconductible, le débat sera mis en place dans chaque raffinerie pour voir si on irait jusqu’à l’arrêt des installations”, a enfin déclaré le délégué CGT d’ESSO à la raffinerie de la Fos-sur-Mer.

Dockers, raffineurs et électriciens se mobilisent ce jeudi contre la réforme des retraites

Bienvenue dans ce live consacré à une nouvelle journée d’actions contre la réforme des retraites. Ce jeudi, les dockers mais aussi les salariés des raffineries comme les électriciens sont en grève contre la réforme des retraites.

Retrouvez le point sur les grèves dans les raffineries via ce lien.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading