Réforme des retraites : François Bayrou réclame un « effort de pédagogie » – Le Monde

Francois Bayrou, maire de Pau, et Francois Braun, ministre de la santé, à Fontaine-le-Comte (Vienne), le 8 décembre 2022.

« Les Français, par l’intermédiaire de l’Etat et du Parlement, sont libres de décider à quoi ils utilisent leur budget. Encore faut-il qu’ils soient parfaitement informés, puisque au bout du compte ce sont eux qui paieront. Et jusqu’à maintenant ils ne l’étaient pas », constate François Bayrou, dans un entretien publié ce dimanche 11 décembre dans Le Journal du dimanche.

Alors que la première ministre, Elisabeth Borne, doit présenter jeudi les grandes lignes de la réforme des retraites, pierre angulaire du second quinquennat d’Emmanuel Macron, le président du MoDem, qui pilote le Haut-Commissariat général au plan, plaide pour un débat éclairé impliquant tout le monde et met en garde la majorité contre toute précipitation.

« C’est un débat entre spécialistes, gouvernement d’un côté, partenaires sociaux de l’autre. Or les citoyens, retraités ou actifs, devraient être les premiers intéressés. Nous n’avons pas, collectivement, fait l’effort de pédagogie nécessaire », note M.Bayrou en réponse aux cadres de Renaissance qui jugent que le débat autour de la réforme a été tranché pendant les campagnes présidentielle et législatives.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : le « dîner de famille » où Emmanuel Macron a tenu la ligne des 65 ans

Ne pas « couper court aux débats »

Après une courte concertation, le détail de la réforme des retraites se dessine : le gouvernement veut garder le cap sur un départ à 65 ans et envisage d’utiliser un texte budgétaire pour faire passer la réforme, ce qui lui permettrait de recourir à l’arme constitutionnelle du 49.3. L’ensemble des syndicats, CFDT comprise, y est hostile et menace d’une grande journée de mobilisation en janvier.

« Le 49.3 est une arme institutionnelle normale. Mais on ne doit pas entrer dans cette réforme avec l’idée qu’on va couper court aux débats », prévient encore François Bayrou, tout en avançant ses propres préconisations.

Le Haut-Commissariat général au plan a rendu publique jeudi une note sur les retraites proposant plusieurs leviers, dont un report de l’âge de départ et un allongement de la durée de cotisations. Se fondant sur les analyses déjà publiées par le Conseil d’orientation des retraites (COR), le Comité de suivi des retraites (CSR) et France Stratégie, la note estime qu’un report de l’âge de départ – deux scénarios à 64 ans ou à 64,2 ans sont cités – couplé à un allongement de la durée de cotisation seraient « un puissant levier d’amélioration de l’équilibre financier des régimes », générant entre 10 et 20 milliards d’euros, qui représentent « environ un tiers du besoin » de financement annuel d’ici à 2047.

Le président du MoDem préconise également d’augmenter les cotisations patronales retraites, de 16,5 % à 17,5 % du salaire brut. « C’est un des leviers sur lesquels on peut jouer, mais le gouvernement ne souhaite pas du tout y toucher aujourd’hui », renchérit-il. « Pour résoudre un déséquilibre aussi grave, peut-être serait-il nécessaire que tout le monde fasse un pas. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : « La messe est dite » pour les syndicats

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading