Réforme des retraites, Covid, risque de coupures d’électricité… ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Ma – Midi Libre

Rompu à l’exercice des vœux, le Président de la République a appelé à ne pas céder à l’esprit de division dans un contexte compliqué. Voici ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron. 

Dix-neuf minutes. Emmanuel Macron a prononcé hier soir le discours de vœux le plus long de l’histoire de la Ve République. Dans un décor tout en sobriété, la bibliothèque de son bureau privé. La fin de l’abondance ?

Peut-être le symbole d’une période tourmentée que traverse le pays. D’emblée, le Chef de l’État a d’ailleurs rappelé “la guerre revenue sur le sol européen, l’effroyable crise énergétique, l’inflation…”. “Il y a un an, qui pensait que l’on aurait à affronter d’inimaginables défis ?”, a-t-il ajouté.

Face à cet inventaire à la Prévert des difficultés, Emmanuel Macron a martelé l’indispensable “unité” qu’il appelle de ses vœux. Illustrant : “la solidarité nationale a permis d’atténuer la hausse de l’énergie, de sauver des entreprises, d’aider les plus modestes, de contenir l’inflation à des niveaux inférieurs à nos voisins, d’atteindre le taux de chômage le plus bas depuis quinze ans…”

La réforme de la retraite, dès cet été

Des éléments de confiance, voire “de fierté”, dont le Président appelle à se munir pour affronter les défis. Avec “responsabilité” aussi a-t-il insisté. Le moment était venu d’évoquer la future réforme des retraites. Elle s’appliquera dès cet été, a assuré Emmanuel Macron, sans pour autant rentrer dans le détail des modalités.

“L’objectif est de consolider notre système de retraite par répartition. Ce sera progressif sur dix ans, et juste car tenant compte des carrières longues, hachées…”, a-t-il résumé. Mais jusqu’à 64 ou 65 ans ? “Il nous faut travailler davantage”, a seulement insisté le chef de l’État. Le travail, l’engagement… un terme répété à neuf reprises au cours de ce discours. Le message est clair.

Ecologie, énergie, Covid…

Emmanuel Macron a également balayé nombre de sujets d’actualité. La planification écologique notamment, qui passera par “l’accélération du déploiement des énergies renouvelables” et en parallèle “le lancement de la construction de centrales nucléaires”.

Mais aussi la menace de coupures d’électricité : “C’est entre nos mains, si nous continuons à économiser l’énergie comme nous le faisons”. La lutte contre le Covid encore et l’impérieuse nécessité de renouer avec les gestes barrières, voire la vaccination.

Le Président de la République a encore subrepticement glissé son ambition de réformer l’école, de travailler sur notre système de santé, mais là encore sans rentrer dans les détails. Il entend aussi “poser les jalons d’un nouveau service national universel”.

Emmanuel Macron, enfin, a rendu un hommage appuyé aux Ukrainiens. “Votre combat est héroïque et nous inspire. Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France , leur a-t-il adressé, rappelant au passage le besoin d’une Europe uni.

C’est au final “des vœux d’unité, d’audace, d’ambition collective” que le Président de la République a adressé aux Français pour 2023. Mais sera-t-il seulement maintenir cette unité au-delà de janvier avec cette rentrée que l’on annonce tendue ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading