Redevance, retraite à 65 ans… Les contours du programme d’Emmanuel Macron se dessinent – BFMTV

Une semaine après son entrée dans l’arène présidentielle, Emmanuel Macron a décliné quelques propositions. Fin de la redevance, retraite à 65 ans, retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée… Le président a mis sur la table des réformes aux contours plutôt classiques.

L’entourage d’Emmanuel Macron l’avait promis. Le président, après cinq ans de mandat, allait renverser la table une fois en campagne en jouant un “véritable opéra punk”. Pourtant, une semaine après son entrée dans la compétition présidentielle, le désormais candidat a décliné peu de propositions, toutes relativement classiques.

• Le départ à la retraite à 65 ans

Annoncé mercredi soir par Les Échos, Gabriel Attal a confirmé ce jeudi matin sur RTL la présence dans le programme du président-candidat de l’allongement progressif du départ à la retraite à 65 ans contre 62 ans aujourd’hui.

Emmanuel Macron reviendrait à une réforme plus classique, sans un système à point envisagé en début de mandat et très contesté par les syndicats. Le porte-parole du gouvernement a également avancé qu’une retraite “minimum à 1100 euros” sera sur la table pour les carrières complètes.

Cette annonce est dans la droite ligne de la “Lettre aux Français” d’Emmanuel Macron, jeudi dernier, dans laquelle il indiquait qu’il “faudrait travailler plus”.

• La fin de la redevance télé

“On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie”, a avancé le président lors de son premier déplacement de campagne à Poissy devant 200 habitants triés sur le volet. Selon le chef de l’État, cette suppression est “cohérente avec la suppression de la taxe d’habitation”, l’une des mesures phares de sa campagne en 2017.

Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Marine Le Pen veulent également supprimer la rédevance.

• Le triplement de la “prime Macron”

Lancée pendant le mouvement des gilets jaunes et votée fin décembre 2018, la “prime Macron” est une prime versée par l’employeur sans cotisations sociales ni impôts pouvant aller jusqu’à 1000 euros. “On la triplera” car “ça, c’est du pouvoir d’achat” a expliqué le candidat à Poissy.

Son augmentation a l’avantage de montrer le visage d’un candidat à l’écoute des problématiques des Français, confrontés à une hausse sans précédent des prix de l’énergie, en plein conflit avec l’Ukraine.

• Une présence plus importante du monde du travail dans les établissements scolaires

En cas de réélection, le président souhaite réserver une demi-journée par semaine au collège pour des séances d’orientation au cours desquelles des professionnels viendraient expliquer leur métier aux élèves.

Il veut également les associer davantage aux cursus des lycées professionnels en promettant “une grande réforme dont on a besoin avec un partenariat avec les entreprises”.

• Le retour des mathématiques dans le tronc commun aux lycées

Emmanuel Macron veut remettre “les savoirs fondamentaux, en particulier les mathématiques” dans l’enseignement commun au lycée. Depuis la réforme du baccalauréat en 2018, le nombre d’élèves étudiant cette matière a chuté, notamment chez les filles. Après des critiques, Jean-Michel Blanquer a lancé fin février un comité de consultation sur leur enseignement.

Le président fait la course en tête dans les études d’opinion, loin devant tous ses concurrents. Il récolte 33,5% des voix dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L’Express.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading