Reddit achète le rival de TikTok, Dubsmash, pour s’imposer sur le marché de la vidéo

Spread the love
Reddit achète le rival de TikTok, Dubsmash, pour s'imposer sur le marché de la vidéo

Reddit a annoncé l’acquisition de Dubsmash. Une démarche qui souligne l’intérêt de l’entreprise pour le marché mondial du partage de vidéos, qui a été annoncée dimanche. La plateforme d’agrégation de liens et de discussion, qui propose d’innombrables forums pour différents sujets, explique que l’acquisition de Dubsmash comble un vide pour les “créateurs et utilisateurs de vidéo qui sont sous-représentés dans les réseaux sociaux”.

Fondée en 2014, Dubsmash, basée à New York, est une petite entreprise co-fondée par Suchit Dash, Jonas Drüppel et Tim Specht. Ses applications Android et iOS permettent aux utilisateurs de se “doubler” avec des contenus audio provenant de la télévision, de films et de musique. Dubsmash a déjà levé 20,2 millions de dollars auprès d’investisseurs. Les conditions financières de l’achat de Reddit n’ont pas été divulguées.

Quand on pense au contenu vidéo généré par les utilisateurs, TikTok vient à l’esprit. La plateforme chinoise, propriété de ByteDance, a connu un succès fou ces dernières années, en particulier auprès des jeunes générations, mais les préoccupations du gouvernement américain en matière de “sécurité nationale” concernant TikTok et WeChat ont contraint ByteDance à entamer cette année le processus de vente de ses actifs américains à Oracle et Walmart.

publicité

Une des rares applications sur le marché à être considérée comme une rivale de TikTok

Néanmoins, Dubsmash est l’une des rares applications sur le marché à être considérée comme une rivale de TikTok. La société affirme que ses applications représentent aujourd’hui plus de 350 millions d’installations, avec plus de six milliards de vidéos créées par les utilisateurs.

TikTok compte environ 50 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis, mais si l’on considère que Reddit va ouvrir une voie pour attirer l’utilisation de Dubsmash pour ses propres 52 millions utilisateurs actifs quotidiens, on pourrait assister au démarrage d’une entreprise plus à même de mettre fin à la domination du géant des applications vidéo.

“La vidéo est de plus en plus au cœur de la façon dont les gens veulent se connecter, et comme nous continuons à développer notre communauté, nous nous engageons à fournir les meilleurs outils possibles dont les utilisateurs ont besoin pour trouver, créer et interagir les uns avec les autres par le biais de la vidéo”, explique Reddit. “Nous sommes également impatients de réunir nos équipes pour combiner l’expérience unique de créateur de Dubsmash avec le moteur de croissance de la communauté de Reddit”.

Dubsmash conservera sa propre marque et sa propre plateforme

Selon les termes de l’accord, Dubsmash conservera sa propre marque et sa propre plateforme. Reddit a lancé son propre service vidéo en 2017, mais il est possible que les outils de Dubsmash, qui seront bientôt intégrés à la plateforme de Reddit, accélèrent l’adoption du service.

Dans un billet de blog révélant l’acquisition, les co-fondateurs de Dubsmash ont déclaré que la société continuera à se concentrer sur le développement d’outils pour les créateurs, “en créant une plate-forme sûre et accueillante pour les communautés sous-représentées”.

“Reddit et Dubsmash partagent tous deux un respect profond pour la façon dont les communautés se rassemblent”, a commenté Steve Huffman, PDG de Reddit. “Dubsmash donne de la visibilité aux créateurs sous-représentés, tandis que le Reddit favorise un sentiment de communauté et d’appartenance à travers des milliers de sujets et de passions différentes. Il est clair que nos missions s’alignent étroitement et que nos plateformes axées sur les communautés peuvent coexister et se développer au fur et à mesure que nous apprenons les uns des autres”.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply