Red Hat OpenShift 4.2 : Kubernetes pour les développeurs de cloud hybride

Red Hat OpenShift 4.2 : Kubernetes pour les développeurs de cloud hybride

Red Hat veut qu’OpenShift devienne une plateforme de cloud hybride. Désormais, avec sa dernière version, Red Hat OpenShift 4.2, Red Hat voir encore plus grand.

Ashesh Badani, vice-président principal Red Hat de Cloud Platforms, explique : “Nous continuons d’accorder la priorité à faire en sorte que la prochaine génération de technologies open-source d’entreprise comme Kubernetes soit encore plus accessible aux développeurs tout en maintenant les priorités des administrateurs. Avec ces objectifs à l’esprit, OpenShift 4.2 propose des fonctionnalités pour aider les clients à accélérer le développement et la livraison des applications.”

Dans OpenShift 4.2, Red Hat facilite plus que jamais l’installation et la gestion de Kubernetes – le cœur du nouveau modèle de cloud hybride. Grâce à lui, les développeurs peuvent se concentrer sur la création d’applications d’entreprise sans connaissances approfondies de Kubernetes.

Des services de développement prêts à l’emploi

Pour ce faire, cette nouvelle version ajoute des services de développement prêts à l’emploi. Il s’agit notamment de Service Mesh, l’exécution serverless et des pipelines d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD) cloud native. Plus précisément, on trouve dans cette nouvelle version :

  • Red Hat OpenShift Service Mesh, basé sur les projets Istio, Kiali et Jaeger et amélioré via Kubernetes Operators, simplifie le développement, le déploiement et la gestion des applications de microservices sur OpenShift.
  • Red Hat OpenShift Serverless, basé sur Knative et disponible en preview technique, aide à réduire les coûts en exécutant des applications qui peuvent être réduites à zéro consommation, tout en restant réactives aux demandes des utilisateurs et en évoluant ensuite à la demande. 
  • Red Hat OpenShift Pipelines, en Developer Preview et disponible en tant qu’opérateur Kubernetes, exécute chaque étape du pipeline CI/CD dans son propre conteneur, permettant à chaque étape de s’adapter indépendamment à l’évolution des demandes.

La nouvelle version comprend également des conteneurs Red Hat CodeReady Containers. Ceux-ci vous permettent d’installer un environnement OpenShift pré-installé sur un ordinateur portable pour le développement local. Grâce à cela, les programmeurs peuvent se mettre à jour sur la programmation de Kubernetes.

Déployer dans un environnement de banc d’essai OpenShift

Mais c’est plus que de simples conteneurs. CodeReady vous donne également un framework qui relie les outils de développement de conteneurs à un cluster local. Ensuite, une fois que vous aurez créé des applications cloud natives à base de conteneurs, vous serez prêt à vous déployer dans un environnement de banc d’essai OpenShift.

Pour les développeurs, OpenShift 4.2 offre les fonctionnalités suivantes :

  • Web Console avec une perspective développeur pour que les développeurs puissent se concentrer sur ce qui compte pour eux, en ne faisant apparaître que les informations et les configurations que les développeurs ont besoin de connaître. Une interface utilisateur améliorée pour la topologie et la construction d’applications facilite la création, le déploiement et la visualisation des applications conteneurisées et des ressources de cluster pour les développeurs.
  • Odo, une interface de ligne de commande orientée développeur qui simplifie le développement d’applications sur OpenShift. Utilisant une interaction de type “git push”, cette CLI aide les développeurs qui ne savent pas comment Kubernetes crée des applications sur OpenShift, sans avoir besoin de comprendre les détails des opérations Kubernetes.
  • Red Hat OpenShift Connector pour Microsoft Visual Studio Code, JetBrains IDE (y compris IntelliJ) et Eclipse Desktop IDE facilite le branchement aux pipelines de développement existants. Les développeurs peuvent développer, construire, déboguer et déployer leurs applications sur OpenShift sans quitter leur IDE préféré.
  • Red Hat OpenShift Deployment Extension for Microsoft Azure DevOps. Les utilisateurs de cette csuite d’outils DevOps peuvent maintenant déployer leurs applications développées sur Azure Red Hat OpenShift ou tout autre cluster OpenShift directement depuis Microsoft Azure DevOps.

Multiplateforme

Comme vous pouvez le deviner d’après le support Azure d’OpenShift, OpenShift 4.2 fonctionne sur plusieurs plateformes. Avec lui, vous pouvez plus facilement installer et exécuter OpenShift Container Platform à travers de nombreux clouds différents. Il s’agit notamment d’Amazon Web Services (AWS), d’Azure et de Google Cloud Platform (GCP), ainsi que de clouds privés comme OpenStack. Cette version inclut également des outils de migration pour faciliter la mise à niveau d’OpenShift 3 vers OpenShift 4.

Cette dernière version inclut également des pilotes CSI (Container Storage Interface) améliorés. Grâce à ces solutions, les fournisseurs de stockage tiers disposent d’un moyen plus cohérent de se connecter aux déploiements Kubernetes. OpenShift 4.2 prend également en charge OpenShift Container Storage 4, un programme de stockage basé sur le logiciel bêta Gluster.

Red Hat OpenShift 4.2 sera disponible dans les prochaines semaines. Vous pouvez l’essayer sur try.openshift.com.

Article “Red Hat OpenShift 4.2: Kubernetes for the hybrid-cloud developer” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading