Les médailles olympiques de 2020 pourraient bien détonner. Le comité d’organisation de Tokyo pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 vient d’annoncer qu’il comptait faire fabriquer les récompenses en or, argent et bronze à partir de smartphones et autres appareils électroniques recyclés. Une médaille en iPhone donc…La dernière étude de Motherboard faisait état de 48,5 millions de tonnes de déchets électroniques en 2018, un chiffre cohérent avec les estimations du Comité. Et dans le lot, il y aurait quelques 5 millions de smartphones.

Le Comité en était d’ailleurs à 2 700 kg de bronze (en juin dernier), 3,7% des 30,3 kg d’or et 85,4% des 4 100 kg d’argent avaient été extraits en octobre. La récolte devrait se terminer le 31 mars prochain et le design des médailles devrait être être dévoilé cet été.

L’opération devrait plaire à Apple, qui a toujours été un fervent défenseur de ce genre d’initiative. Elle a d’ailleurs lancé son programme de recyclage des iPhone en 2013, et a présenté depuis deux robots, Liam et Daisy, spécialiste du démontage /recyclage des smartphones pommés.

Source

Let a comment