Recueillement en Thaïlande pour les 29 personnes abattues par un soldat – BFMTV.COM

Des centaines de personnes se sont recueillies dimanche soir pour une veillée funèbre dans une ville du nord-est de la Thaïlande, après une tuerie perpétrée par un soldat qui a fait 29 morts et des dizaines de blessés. Selon les autorités, les motivations de l’auteur de ce carnage “sans précédent” étaient d’ordre “personnel”.

Parmi les victimes des civils – la plus jeune  est un garçon de 13 ans – et des membres des forces de l’ordre ont été tuées par le soldat, a déclaré le gouverneur de la province. Une soixantaine de personnes ont été blessées.

Bougies et prières

Dimanche, des centaines de personnes se sont rassemblées près du centre commercial Terminal 21 de la ville de Nakhon Ratchasima (nord-est), également appelée Korat, où ils ont allumé des bougies et prié en mémoire des victimes alors que des moines scandaient des prières.

Rassemblement en Thaïlande à Nakhon Ratchasima, le 9 février 2020, après l'attaque d'un centre commercial qui a fait 29 morts - CHALINEE THIRASUPA / AFP

Après une nuit entière émaillée d’échanges de tirs nourris, et d’images de foule s’échappant du centre commercial, théâtre d’un carnage, les tireurs d’élite ont abattu l’assaillant dimanche au petit matin, mettant fin à un périple sanglant de 17 heures qui a tenu le pays en haleine.

Le tireur, Jakrapanth Thomma, un jeune adjudant-chef, a utilisé une mitrailleuse M60, un fusil d’assaut et des munitions qu’il avait dérobés sur sa base militaire, l’une des plus importantes de Thaïlande, ainsi qu’un véhicule militaire.

“C’est sans précédent en Thaïlande”

“C’est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu’une telle crise se produit”, a déclaré le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha, à l’hôpital de Nakhon Ratchasima où les victimes de la tuerie, dont deux grièvement blessées au cerveau, ont été prises en charge. Prayut Chan-O-Cha, ancien numéro 1 de l’armée, a mis en cause un “problème personnel” lié à la vente d’une maison pour expliquer le coup de folie du militaire.

Selon le Premier ministre, la sécurité sur l’arsenal de la base a été renforcée. “Ce n’était pas une négligence. Nous ne laissons pas sans surveillance le dépôt d’arsenal – nous avions des gens qui le gardaient”, a-t-il dit. Pendant la nuit, des échanges de tirs nourris ont été entendus et des personnes ont été évacuées du Terminal 21 par petits groupes.
    
Malgré les premiers éléments fournis par le Premier ministre, les motivations exactes de l’assaillant restent floues, tandis que Korat, une ville paisible de taille moyenne, prenait conscience de l’ampleur des atrocités.

Korat est l’une des principales villes de garnison de Thaïlande, un pays où l’armée est très impliquée dans la société et en politique. Le royaume est l’un des pays du monde avec le plus grand nombre d’armes en circulation. Plusieurs fusillades dans des tribunaux à la fin de l’année dernière avaient provoqué l’inquiétude à ce sujet dans le pays d’Asie du Sud-Est.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *