Record absolu pour les dépenses vidéo des consommateurs américains

Depuis le début de l’année, les Américains ont dépensé plus de 22 milliards de dollars dans leurs loisirs vidéo, du DVD à la SVOD, soit une augmentation de plus de 23% en 9 mois. Au troisième trimestre 2020, les consommateurs ont dépensé 7,3 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 18 % par rapport à la même période l’année précédente. Le troisième trimestre réalise cependant une performance inférieure à celle du deuxième trimestre, qui avait atteint 7,9 milliards de dollars.

Pour la première fois de son histoire, le marché vidéo domestique américain se dirige vers un niveau de dépenses jamais atteint, sans doute proche de 30 milliards de dollars, contre 25 milliards en 2019, auxquels il faut ajouter les 11 milliards de dollars du box-office. Si on additionne les entrées salle et les dépenses vidéo, le marché américain a atteint 36 milliards de dollars en 2019 ; un chiffre qui ne sera pas atteint en 2020 malgré la performance du marché domestique. Un manque à gagner significatif pour les studios qui ont entamé leur mue à marche forcée : restructuration, licenciements, lancement d’offres D2C (Direct to Consumer).

Le confinement, lié à la fermeture des grandes enseignes de la distribution a continué d’impacter les ventes et la location de DVD et de Blu-ray qui affichent un repli de 34% par rapport au troisième trimestre de 2019. L’EST a réalisé un 3ème trimestre en repli à 600 millions de dollars (-14%) ; la TVOD reste stable à 459 millions de dollars (+2,56%) ; la SVOD poursuit son impressionnante croissance à 5,5 milliards de dollars affichant une hausse de 39%. 

Sur les 3 premiers trimestres, la SVOD atteint 15,5 milliards de dollars, en augmentation de 39% par rapport à 2019. Malgré un troisième trimestre moins performant, l’EST et la TVOD affichent une croissance de 20% depuis le début de l’année. Au total, les dépenses en streaming atteignent 19,6 milliards de dollars sur les 9 premiers mois, soit 88% des dépenses totales des ménages. La SVOD capte désormais 70% des dépenses des consommateurs américains, des recettes concentrées entre un très petit nombre d’acteurs, Netflix en tête.

Le DEG souligne que la demande a été particulièrement forte pour les plateformes de location sur Internet (iVOD), les dépenses ayant augmenté de 25 % au cours du troisième trimestre et de 46 % depuis le début de l’année. Les dépenses des consommateurs pour les titres de cinéma via l’iVOD ont augmenté de 23 % au cours du trimestre et de 45 % pour les trois premiers trimestres de l’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *