Recharge de pass Navigo: des milliers d’usagers débités plusieurs fois par erreur – Tech & Co

INFO BFMTV – Île-de-France Mobilités confirme qu’un problème technique a conduit à de multiples débits bancaires au cours des dernières heures. Le remboursement se fera “dans les prochains jours”.

Ce 3 janvier au matin, de nombreux utilisateurs d’applications permettant d’acheter un pass Navigo (Île-de-France Mobilités, SNCF Connect ou Bonjour RATP) ont découvert des débits multiples sur leur compte bancaire. En cause, un problème technique chez Île-de-France Mobilités (autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France), en charge de la commercialisation du pass Navigo, qui a conduit à des prélèvements indus pour les usagers ayant acheté un pass en ce début de mois. Avec pour certains plusieurs centaines d’euros débitées par erreur et un pass Navigo qui n’est, malgré tout, pas activé.

Auprès de BFMTV, Île-de-France Mobilités confirme qu’environ 35.000 personnes sont concernées (après avoir évoqué par erreur le nombre de 100.000 personnes plus tôt dans la journée).

5000 usagers débités

“Île-de-France Mobilités présente toutes ses excuses et est sincèrement désolée pour la gêne occasionnée. Les personnes concernées seront remboursées automatiquement, sans action de leur part” précise l’établissement public, qui a récemment augmenté le prix du pass Navigo à 84,10 euros par mois.

Auprès de BFMTV, Île-de-France Mobilités explique qu’un bug a invalidé les commandes de pass Navigo au cours des dernières heures, poussant les utilisateurs à multiplier les tentatives, générant autant de transactions. Au total, ces 35.000 personnes ont généré quelque 100.000 débits. Soit en moyenne trois prélèvements erronés par personne.

Parmi ces 35.000 personnes concernées, 5000 ont passé une commande ce 2 janvier en fin de soirée, avant minuit, impliquant une comptabilisation de ces débits sur leur compte bancaire ce 3 janvier. Ils seront remboursés au plus tard le 6 janvier, promet l’établissement public.

Plus chanceux, les 30.000 usagers ayant acheté leur pass Navigo ce 3 janvier au matin n’ont fait face qu’à des transactions “en attente”, qu’Île-de-France Mobilités a pu faire annuler au cours de la journée, avant qu’elles ne soient prises en compte comptablement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading