Réalité augmentée : IKEA efface vos meubles pour en essayer de nouveaux

IKEA continue de creuser le sillon de la réalité augmentée avec l’ajout d’une fonction d’aide à la décoration dans son app iOS (sur Android dans le courant de l’été). Contrairement à ce qui est proposé avec IKEA Place où l’on positionne un objet 3D dans une pièce pour l’évaluer sous toutes les coutures, ici on va meubler une pièce entière, même si elle est déjà bien remplie. L’app va effacer tout ce qu’elle contient pour vous laisser installer de nouveaux meubles virtuels.

Cette fonction est baptisée Kreativ Scene Scanner, elle est intégrée dans l’app IKEA principale. Elle n’est pour l’instant proposée que depuis la page d’accueil de l’app lorsque celle-ci est en version américaine. Il suffit de changer en conséquence le réglage de région dans les préférences de l’app pour la faire apparaître. Ensuite il n’est pas indispensable d’avoir un iPhone ou d’un iPad équipé d’un Lidar, mais cela améliorera le résultat (j’ai utilisé un iPhone 13 mini).

La première étape est passablement fastidieuse et peut prendre 4 ou 5 minutes, mais l’app vous guide de manière très claire. Après avoir choisi le profil de la pièce (bureau, salon, chambre…), elle consiste à la scanner en tenant et bougeant légèrement l’iPhone devant soi.

On le fait depuis une position fixe, on ne se promène pas. Puis l’app vous demande d’aligner la vue réelle avec les images capturées et d’effectuer un tracé en forme de signe infini avec votre téléphone ou iPad.

Ceci fait, le résultat doit être envoyé pour traitement chez IKEA. J’ai créé rapidement un compte depuis l’app (nom, prénom et adresse) et au bout de 10 minutes environ, l’app a récupéré la scène de la pièce, prête à être modifiée.

L’app propose de vider la pièce en supprimant les meubles et objets qui ont été détectés. On peut faire place nette ou laisser les éléments qui n’ont pas vocation à changer. On va ensuite remplir les lieux en piochant dans le catalogue d’IKEA. Les meubles sont positionnés manuellement et on les fait pivoter précisément sur eux-mêmes grâce à une réglette pour l’ajustement final. Une fois satisfait du résultat, l’agencement peut être enregistré et la liste de course est prête pour une commande.

L’app isole les éléments de la pièce (même la vitre sur le mur de gauche) et propose de les effacer tous ou en partie

Après avoir chiné dans le catalogue intégré, on a changé la table et les chaises, installé deux étagères et un bout de canapé dans un coin. On ne verra pas cette pièce sous un autre angle, puisque l’étape de scan n’a capturé les lieux que depuis un seul point de vue. Ça peut être limitant, ou suffire pour se faire une idée générale en fonction du projet.

La même chose peut être effectuée depuis un navigateur web sur son Mac. Une fois la scène analysée côté serveur, on a le choix entre continuer dans l’app iOS ou récupérer un lien pour ouvrir l’éditeur web sur son ordinateur. La seconde option donne accès à un peu plus de choses, comme des éléments muraux, des matelas, lits et oreillers.

L’éditeur dans Safari sur Mac

Cette nouvelle fonction sera accessible aux non-Américains dans le courant de l’année prochaine. Mais en modifiant les réglages comme indiqué plus haut on peut d’ores et déjà s’en servir lorsqu’on a un projet en tête, cela permettra au moins de dégrossir un peu les choses.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading