RATP : Jean Castex «espère bien» un retour à la normale dans les métros en avril – Le Figaro

Le nouveau président de la RATP a présenté ses excuses et ses regrets aux millions d’usagers quotidiens pour la dégradation de la qualité du service.

Sa venue était attendue : pour la première fois, le nouveau président-directeur général de la RATP, Jean Castex, s’est présenté à un conseil d’administration de l’autorité organisatrice des transports de la région capitale, Île-de-France Mobilités (IDFM), ce vendredi. La réunion, présidée par Valérie Pécresse et à laquelle participait également la SNCF a été l’occasion de revenir sur le sombre bilan des transports en commun franciliens ces derniers mois, en particulier dans les bus et métros de la RATP.

À découvrir

Le président du groupe de transport public a commencé par reconnaître la dégradation de la qualité du service ces derniers mois. «J’en ai conscience, a-t-il assuré, et je voudrais dire aux millions d’usagers qui ont recours quotidiennement à nos services (…) mes regrets, mes excuses.» Quant à l’amélioration des conditions de trafic, il faudra être patient. Jean Castex «espère bien» un retour à la normale dans les métros et les tramways dès le 1er avril 2023, a-t-il déclaré. En revanche, pour les usagers du bus, qui ont vu un quart de l’offre passée à l’as en 2022, il faudra attendre l’été.

«On fera tout pour faire mieux, mais il y a encore un certain nombre de sujets qui doivent être réglés», s’est excusé l’ancien premier ministre. Le PDG s’est fixé l’objectif de recruter 4500 personnes sur la seule année 2023, dont 2000 conducteurs de bus et 400 de métro, pour pallier les déficits de ressources humaines qui sapent le réseau de transports. Peu ou prou le double de l’année dernière, dans un marché de l’emploi toujours très tendu.

«Un volume de travaux important»

Pour relever le défi, l’entreprise entend «activer tous les leviers». Dans le détail, Jean Castex a expliqué que l’entreprise travaillait à améliorer ses processus de recrutement. Le recours à l’alternance et à l’apprentissage est également largement envisagé, ainsi que la formation en interne. «On forme même la nuit !», a lancé le PDG de la RATP.

Malgré son mea culpa, Jean Castex a souligné que des signes d’amélioration étaient d’ores et déjà perceptibles ces dernières semaines. Sur le réseau de métro parisien, dans l’ensemble, 96,3% de l’offre était honorée au 9 janvier, après un mois de décembre à 89,7% de l’offre. La production globale sur la ligne 12, plus impactée que les autres, n’atteint cependant que 86%. «Nous essayons d’avoir un plan spécifique sur la 12», a assuré le PDG de la RATP. Pour ce qui est du réseau de surface, 85% des bus commandés par la région circulent aujourd’hui, contre 75% il y a encore quelques semaines.

Ces promesses encourageantes pour 2023 ont toutefois été éclipsées par les prévisions de travaux sur les différentes lignes. «Il y aura cette année beaucoup de travaux», a prévenu Valérie Pécresse, patronne d’IDFM, pronostiquant une «année difficile». Un constat confirmé par l’ensemble des opérateurs en Île-de-France, et notamment Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, qui s’occupe des lignes Transilien et RER hors de Paris. «On a besoin d’avoir un volume de travaux important pour renouveler, moderniser ce réseau», a-t-il indiqué. Les voyageurs sont avertis.


À VOIR AUSSI – Transports: ras-le-bol en Île-de-France

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading