Raspberry Pi s’enrichit d’une version alternative de son système d’exploitation

Spread the love
Raspberry Pi s’enrichit d’une version alternative de son système d'exploitation

La société Raspberry Pi a décidé d’étendre son système d’exploitation Raspberry Pi OS d’une à deux branches de Debian afin de mieux prendre en charge tous les utilisateurs. La version héritée du Raspberry Pi OS sera basée sur Debian Buster, la version 2019 avant Debian Bullseye, qui est devenue la base du Raspberry Pi OS actuel en novembre.

Attention toutefois : Gordon Hollingworth, responsable des produits Raspberry Pi, explique que le passage d’une branche de Debian à l’autre peut causer des problèmes « importants » aux utilisateurs finaux, c’est pourquoi il a été décidé de faire deux versions de Raspberry Pi OS : la version actuelle et la version héritée. « Au cours des neuf dernières années, Raspberry Pi n’a jamais supporté qu’une seule version du Raspberry Pi OS (anciennement connue sous le nom de Raspbian). Cela peut causer des problèmes importants lorsque nous passons à une nouvelle branche amont (par exemple lorsque nous sommes passés de Jessie à Stretch ou de Stretch à Buster, ou le récent passage de Buster à Bullseye) », note ce dernier dans un billet de blog.

« Bien sûr, nous comprenons que ce n’est pas toujours la bonne décision pour certains utilisateurs. Par exemple, certains sont des utilisateurs éducatifs qui souhaitent suivre des instructions et des didacticiels en ligne. D’autres sont des utilisateurs industriels, qui ont développé des logiciels pour utiliser des versions particulières de la bibliothèque, ou qui apprécient un système d’exploitation stable et immuable », ajoute-t-il.

publicité

Une demande de longue date

Conséquence : certains utilisateurs se sont fait entendre en réclamant un « système d’exploitation stable et immuable », comprenant une option de retour en arrière sur certaines parties du système d’exploitation pour restaurer des fonctionnalités disparues. La version Debian Buster du système d’exploitation pour Raspberry Pi sera connue sous le nom de version Debian oldstable.

En plus d’être basée sur Buster, cette version supprime le navigateur Chromium à accélération matérielle pour le décodage des vidéos et le remplace par le navigateur amont, qui utilise l’accélération logicielle.

« Raspberry Pi OS (Legacy) restera pris en charge tandis que les différents composants continueront à recevoir des mises à jour. Pour Debian Buster, le support sera disponible jusqu’en juin 2024. Pour le noyau Linux 5.10, jusqu’en décembre 2026. Si Debian Bookworm devient stable pendant cette période, Raspberry Pi (Legacy) passera à Bullseye », note le responsable des produits Raspberry Pi.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply