Raspberry Pi : Cette nouvelle fonctionnalité va vous aider à démarrer plus facilement

Raspberry Pi : Cette nouvelle fonctionnalité va vous aider à démarrer plus facilement

Les fabricants des ordinateurs Raspberry Pi ont publié un nouveau chargeur de démarrage qui permet aux utilisateurs d’installer un système d’exploitation tel que l’OS officiel directement sur la carte de calcul plutôt que via un ordinateur séparé.

Il s’agit d’une évolution majeure. Jusqu’à présent, les propriétaires de Raspberry Pi avaient besoin de l’imageur d’un ordinateur de bureau macOS, Windows ou Ubuntu pour installer le système d’exploitation sur un appareil Pi. Cela pouvait également se faire via un autre appareil Pi en connectant des lecteurs de cartes SD sur chacun d’eux. Le nouveau chargeur de démarrage Raspberry Pi permet l’installation en réseau, éliminant ainsi le besoin d’un deuxième ordinateur pour installer le système d’exploitation.

Les fabricants de Raspberry Pi ont publié le programme d’installation en réseau sous forme de version bêta et cherchent à obtenir les commentaires des utilisateurs sur l’expérience d’installation du système d’exploitation sur une carte SD vierge à partir du réseau. « Comment installer le système d’exploitation sur une carte SD si vous n’avez pas d’autre ordinateur ? C’est le problème classique de la poule et de l’œuf, et nous venons de le résoudre », explique Peter Harper, ingénieur logiciel pour Raspberry Pi.

Grâce à cet outil, les utilisateurs n’ont pas besoin d’un autre ordinateur pour exécuter Raspberry Pi Imager et peuvent à la place « lancer l’application directement sur un Raspberry Pi 4 ou un Raspberry Pi 400 en le connectant à internet avec un câble Ethernet », selon une note de support publiée par Raspberry Pi.

publicité

Un démarrage facilité

L’utilisation du chargeur de démarrage dans sa phase bêta présente plusieurs inconvénients. Il ne prend en charge que le matériel le plus récent, comme le Pi 4 et le Raspberry Pi 400, mais pas le Pi 3 et les versions antérieures. En outre, les utilisateurs de cartes existantes doivent mettre à jour le chargeur de démarrage. A la fin de la période bêta, les appareils Raspberry Pi seront livrés avec le nouveau chargeur de démarrage réseau installé, de sorte que les utilisateurs n’auront pas besoin de le mettre à jour. En outre, la carte SD utilisée pour mettre à jour le chargeur de démarrage du Raspberry Pi sera entièrement effacée.

Les utilisateurs peuvent essayer le bootloader bêta en le sélectionnant dans l’application Imager. Après avoir cliqué sur le bouton “Choose OS”, une liste de “systèmes d’exploitation” s’affiche dans la fenêtre contextuelle. Les utilisateurs doivent cliquer sur “Misc utility images”, puis sélectionner “Beta Test Bootloader”. L’option d’installation en réseau télécharge en toute sécurité une version intégrée de l’imageur Raspberry Pi depuis raspberrypi.com dans la mémoire et l’exécute comme un disque RAM, selon Raspberry Pi.

Bien que de nombreux revendeurs aient signalé que les Raspberry Pi 4 étaient en rupture de stock du fait de la pénurie mondiale actuelle, le PDG de Raspberry Pi Even Upton a récemment indiqué à ZDNet que l’entreprise était confrontée à un problème de « demande » plutôt que d’approvisionnement. Il a toutefois admis que l’entreprise évoluait dans un « marché serré ». « Nous construisons des Raspberry Pi 4 aussi vite que possible, avec environ un million d’unités construites au cours du premier trimestre (ainsi qu’un tas de modules de calcul et de produits plus anciens) », explique-t-il à ZDNet dans un courriel.

« Comme l’année dernière, c’est plus une histoire de forte demande que de faible offre : nous avons expédié un peu plus de sept millions de Raspberry Pi en 2021, à égalité avec 2020…. donc l’offre est en train de monter, mais c’est définitivement un marché serré. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *