Raptor Lake-S, la lancement serait avancé au 3ième trimestre 2022

La prochaine génération Core est susceptible de débarquer plus tôt que prévu. Intel aurait pris la décision d’avancer le lancement au troisième trimestre 2022.

Jusqu’à présent Raptor Lake-S le successeur d’Alder Lake-S était attendu pour la quatrième trimestre de cette année. Selon un nouveau rapport ce calendrier ne serait plus d’activité. Intel aurait pris la décision d’avancer le lancement de sa 13ième génération Core au troisième trimestre.

Raptor Lake alias la 13ième génération Core

Le déploiement devrait se faire par étape comme le veut la coutume. En clair les puces pour nos ordinateurs de bureau (Raptor Lake-S) débarqueront en premier puis au quatrième trimestre les versions Mobiles seront lancées. Ces Core de 13ième génération seront exploitables au travers d’un socket LGA 1700. Normalement les actuelles cartes mères 600 series seront capable de les prendre en charge via un simple mise à jour du BIOS.

Alder Lake propose une approche hybride avec des processeurs équipés de deux types de cœurs. Nous avons des cœurs haute performance (P-Core) et des cœurs à haute efficacité (E-Core). Cette architecture va être conservée avec Raptor Lake avec cependant des améliorations.  Une nouvelle conception « P-core » est censée accroitre de manière significative les performances IPC par rapport aux actuelles puces. Le géant a prévu d’utiliser sa technologie de gravure Intel 7 tandis que Raptor Lake est présenté au travers d’une écosystème similaire à Alder Lake mais avec des performances améliorées à tous les niveaux.

L’un des axes de progression concerne le nombre de cœurs présents. Au lieu de se caler sur une maximum de huit P-Cores et huit E-Core, Intel prévoit du 8 P-Cores et 16 E-Cores. En clair le nombre de cœurs efficients sera doublé de quoi promettre du 24 cœur physique et la gestion de 32 threads.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading