Raptor Lake, Intel souhaite la fin de la DDR4

Intel devrait à l’occasion du lancement de sa 13ième génération Core accélérer la transition vers la DDR5. La solution est de pousser les constructeurs de carte mère a abandonner l’utilisation de la DDR4.

Si tout se déroule comme prévu, Intel donnera naissance cette année à sa 13ième génération Core également connue sous le nom de code Raptor Lake. Au format LGA 1700 ces puces devraient conserver la prise en charge de la DDR4 cependant Intel aimerait tout miser sur la DDR5.

Un récent rapport affirme que le géant demande déjà aux fabricants de cartes mères d’éviter d’utiliser la DDR4 en combinaison avec sa prochaine génération de chipset 700 series. Elle accompagnera Raptor Lake. La raison serait simplement d’accélérer la transition vers la DDR5.  Ces processeurs devraient s’équiper d’un contrôleur mémoire capable de prendre en charge en natif la DDR5 à 5600 MHz.

Attention cela ne veut pas dire qu’Intel envisage de supprimer le support de la DDR4. Cela semble difficile sachant que ces puces seront compatibles avec les actuelles cartes mères aux chipsets 600 series DDR4 et DDR5. En clair Raptor Lake sera exploitable du moins après une mise à jour du BIOS.

Cette position d’Intel n’est pas surprenante car la prise en charge de la DDR4 et DDR5 demande des ressources et du temps. Cela concerne aussi les fabricants de cartes mère. Il est probable que quelques références 700 series conservent cet héritage histoire de se différencier auprès d’utilisateurs déjà équipés en DDR4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *