Raptor Lake, Intel prépare une 2ième génération Core “Hybride” 10 nm

Spread the love

Une feuille de route d’Intel dévoile que le 10 nm ne sera pas l’exclusivité d’Alder Lake. Il semble que seconde génération de processeur profitera de cette finesse de gravure, Raptort Lake. Le rendez-vous est fixé en 2022.

Ce rapport propose un document dévoilant non pas une mais deux feuilles de route du géant Intel. Nous avons un regard sur les prochaines nouveautés de la firme en matière de processeurs.

Sur le segment Desktop c’est-à-dire des offres visant nous ordinateurs de bureau la prochaine nouveauté se nomme Rocket Lake. Nous en parlons depuis plusieurs semaines maintenant. Rocket Lake promet un bond des performances IPC au travers d’une nouvelle architecture 14 nm.

Le grand rendez-vous sera cependant Alder Lake prévu l’année prochaine. Intel compte révolutionner ses offres au travers d’une nouvelle approche sur le segment x86. Nous allons assister à la naissance de processeurs de bureau mariant plusieurs types de cœurs. L’architecture est dite Hybride. Cette plateforme profitera d’une gravure à 10 nm et proposera la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0 (jusqu’à 48 lignes).

Raptor Lake, une optimisation d’Alder Lake

Feuille de route Intel 2020 – 2022 (Rocket Lake, Alder Lake et Raptor Lake)

Feuille de route Intel 2020 – 2022 (Rocket Lake, Alder Lake et Raptor Lake) / Source

L’apparition de Raptor Lake n’est pas une surprise. Il semble cependant qu’Alder Lake ne sera pas la dernière offre 10 nm SuperFin d’Intel. Raptor Lake est annoncé comme l’après Alder Lake.  Il ne semble pas prévu d’énorme changement mais une amélioration de l’existant avec probablement à la clé une hausse des performances. La feuille de route annonce des changements, des ajustements et des optimisations de l’architecture Hybride inaugurée par Alder Lake. Nous allons retrouver des processeurs mariant de cœurs Golden Cove et Gracemont. Le document indique aussi un travail sur le cache pour les offres « Desktop » afin d’accroitre les performances en « gaming ».

Tout ceci est à prendre avec des pincettes. Pourquoi ? Il n’est rare qu’Intel ajuste ses feuilles routes en fonction de différents paramètres. Concrètement Intel a confirmé l’existence de Rocket Lake, Alder Lake et Lunar Lake mais Raptor Lake ou encore Meteor Lake sont toujours dans une zone « spéculative ».

Leave a Reply