Radeon RX 9070, pourquoi les prix augmentent ?

La semaine dernière, AMD a lancé ses Radeon RX 9070 (XT) avec de la disponibilité contrastant ainsi fortement avec la pénurie affectant les cartes RTX 50 de Nvidia. Toutefois, malgré cette offre plus abondante, le prix des GPU AMD connaît une hausse préoccupante. Que se passe-t-il ?

Carte graphique, un marché malmené par Nvidia et AMD

Selon une enquête menée par HardwareUnboxed, les lancements des séries RTX 50 et Radeon RX 9000 avaient été initialement prévus pour le mois de décembre fin 2024 et la fin janvier 2025. Cependant, NVIDIA et AMD ont tous deux repoussés ces rendez-vous tandis que Nvidia aurait également limité la production de ses GPUs. Le résultat nous le connaissons avec une pénurie artificielle, une flambée des prix et des stocks très réduits.

Pour AMD, la situation est différente. La Radeon RX 9070 est bien plus disponible, mais le système de remises appliqué aux détaillants est source de tensions.

Pourquoi les prix des Radeon RX 9070 augmentent-ils ?

Le système de remises d’AMD favorise uniquement les modèles vendus au prix public conseillé (PDSF). Les cartes graphiques qui dépassent ce tarif ne bénéficient d’aucune réduction créant un écart de prix important entre les différents modèles. Ce problème est particulièrement visible sur les marchés européens et australiens, où certaines Radeon RX 9070 XT dépassent déjà de 100 $ leur PDSF.

De plus, certains détaillants ont dû annuler des commandes une fois que leur stock de cartes éligibles aux remises AMD avait été épuisé. Cela a entraîné une hausse artificielle des prix, aggravée par la stratégie des partenaires AIB et revendeurs, qui profitent de cette rareté pour augmenter leurs marges.

Des améliorations prévues au deuxième trimestre

Face aux critiques, David McAfee, vice-président d’AMD, a annoncé que l’entreprise travaillerait avec les détaillants pour améliorer l’approvisionnement. AMD s’attend à une stabilisation du marché au deuxième trimestre, avec un réapprovisionnement des stocks et, potentiellement, un retour à des prix plus cohérents.

Reste à voir si cette stratégie suffira à convaincre les consommateurs, alors que le marché du GPU reste marqué par une forte inflation et une guerre des prix entre AMD et NVIDIA.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading