Radeon RX 7900 series, le VRR réduit considérablement les besoins énergétiques !

De récents tests dévoilent qu’une petite manipulation permet de réduire la gourmandise énergétiques des Radeon RX 6000 et 7000 séries en veille. Cette découverte est intéressante puisqu’elle permet de stopper du gaspillage énergétique.

L’information est signée par nos confrères de chez ComputerBase. Ils ont découvert au travers de tests que l’activation du taux de rafraîchissement variable (VRR) permet de réduire la consommation d’énergie des cartes AMD Radeon en veille. À l’aide d’un écran à la définition 4K et capable de prendre en charge un taux de rafraîchissement de 144 Hz, des tests de consommation ont été menés avec plusieurs références de cartes graphiques. Nous retrouvons les Radeon RX 6800, 6700 XT et RX 7900 XTX mais aussi les solutions Intel Arc A770 et Nvidia GeForce RTX 3060 Ti, RTX 3080 et RTX 4080.

Concernant les relevés des consommations électriques, ils correspondent à plusieurs situations dont

  • inactivité sur le bureau,
  • du double moniteur,
  • un mouvement de fenêtre,
  • Du contenu YouTube en SDR à 60 FPS et en HDR à 60 FPS, le tout sur une configuration de moniteur 4K 144 Hz.

Voici le bilan.  

Relevé de consommation électrique
Relevé de consommation électrique (Source : computerbase)

La Radeon RX 7900 XTX se détache avec la plus belle chute de consommation électrique. Elle s’abaisse de 81% en configuration simple moniteur et 71% en configuration double moniteurs.

Nos confrères sont cependant surpris de ce résultat et indiquent

Les nouveaux résultats des mesures de consommation d’énergie sur le bureau Windows sont une véritable surprise. Le fait que toutes les cartes graphiques AMD nécessitent massivement moins d’énergie électrique en raison de l’activation d’Adaptive Sync dans le pilote, mais pas dans Windows pour le bureau Windows, en fonction de ce bureau Windows, selon le scénario, n’était pas attendu et ne peut pas être expliqué à ce jour, mais les chiffres ne mentent pas. Une réponse d’AMD est toujours en attente.

Afficher plus

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading