Radeon RX 6000 series, AMD va continuer de vendre ses versions

AMD par l’intermédier de Scott Herkelman annonce que les Radeon RX 6000 series de conception de référence resteront disponibles. Cette prise de parole a été nécessaire pour mettre fin à certaines rumeurs annonçant le contraire.

Dans le domaine des cartes graphiques, il y a en général deux approches. Certaines modèles sont proposées au travers d’un design de référence et au travers de versions personnalisées signées par les partenaires. Ce choix permet d’enrichir l’offre tout en dynamisant la concurrence

Le lancement des Radeon RX 6000 series exploitant l’architecture RDNA2 a donné naissance à plusieurs références toutes proposées au design AMD et produites par AMD.  Le peu de production s’est cependant soldé par des ruptures de stock. En clair il est quasiment impossible de dénicher des Radeon RX 6900 XT, RX 6800 XT et RX 6800.

Depuis quelques jours il se dit que ces conceptions de référence n’ont pas une grande espérance de vie. En clair, il a été avancé qu’AMD avait l’intention de stopper rapidement leur production laissant ainsi la mission aux partenaires de répondre à la demande avec leurs modèles «maison ». L’idée n’est pas farfelue car chaque constructeur n’a pas qu’un modèle personnalisé. Il inonde le marché de plusieurs déclinaisons afin de se positionner à différents tarifs.

Radeon RX 6000, la demande serait importante

En parallèle, le vice-président et directeur général d’AMD, Radeon Scott Herkelman, a confirmé il y a trois semaines que la production des conceptions de référence était programmée jusqu’en début d’année 2021. L’information est intéressante car elle indique que l’année prochaine, AMD va uniquement se concentrer sur l’approvisionnement en GPU afin de répondre aux besoins des conceptions personnalisées.

 Twitter – Intervention de Scott Herkelman au sujet de la production des Radeon RX 6000 series de référence

Twitter – Intervention de Scott Herkelman au sujet de la production des Radeon RX 6000 series de référence

Hier, le 9 décembre 2020 AMD est une nouvelle fois revenu sur l’affaire en affirmant cette fois que l’arrêt de production en 2021 des versions de référence n’est plus d’actualité. Pourquoi ? Aux yeux d’AMD la demande serait trop importante. Pour certains le problème n’est pas la demande mais l’offre avec une production ridicule. De mauvaises langues évoquent aussi une explosion des prix de quoi réfléchir à deux fois avant de ne plus commercialiser ses versions.

Affaire à suivre….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *