Qui passe le plus de temps sur les réseaux sociaux ?

Spread the love

Le mois dernier, la société Statista a publié son rapport concernant les plus grands consommateurs en matière de réseaux sociaux. Petite surprise, ce ne sont pas les États-Unis qui occupent la première place, mais les Philippines avec des internautes qui passent presque 4 heures sur nos plateformes préférées.

En analysant 46 marchés, les analystes estiment que l’on est quotidiennement connectés aux réseaux sociaux 2h00 à 2h30. Sur le podium, on trouve également le Nigéria qui trône sur la deuxième marche avec 3h42 de consommation par jour, suivi loin derrière par l’Inde à 2h36.

publicité

Alors pourquoi autant d’écart ?

Ce sont surtout les jeunes générations qui font monter en flèche la consommation dans certains pays. Or, on constate que certains marchés ont des populations plus vieilles qui, même si elles sont connectées, le restent beaucoup moins longtemps. Statista cite l’exemple du Japon, où les internautes ne passent en moyenne que trois quarts d’heure sur les réseaux sociaux par jour. Chez nos voisins, les Allemands affichent une consommation de 1h20 au quotidien et au Royaume-Uni cela tourne autour des 1h40.

Pour collecter ces données, l’enquête a suivi 676 000 internautes âgés de 16 à 64 ans dans 46 pays. Globalement, l’année 2020 avait montré des signes de ralentissement, lorsque l’on regarde les chiffres du premier trimestre et ceux des années passées. Mais, le Covid a inversé la tendance et relancé la machine !

Aujourd’hui, ce sont surtout les pays émergents qui consomment le plus sur les réseaux sociaux. L’âge est un facteur important, mais il y a aussi le “retard” à rattraper vis-à-vis des autres “vieux” pays.

Leave a Reply