Qui paie les frais de fonctionnement du Bitcoin ?

Le Bitcoin a des frais de fonctionnement importants et beaucoup ne comprennent pas vraiment qui les paie. Voici ce que vous devez savoir.

Le minage de Bitcoins est généralement le processus le plus coûteux de l’écosystème Bitcoin. En effet, il utilise du matériel informatique puissant, avec des vitesses de traitement élevées qui consomment beaucoup d’énergie. Les coûts de fonctionnement résultent principalement des énormes coûts initiaux d’achat du matériel et des quantités stupéfiantes d’électricité nécessaires pour le faire fonctionner. Si vous voulez investir dans le bitcoin sans tracas tels que les coûts de matériel et les paiements d’électricité, essayez bitiq.live est l’application que vous pouvez enregistrer sans hésitation.

Les coûts d’exploitation sont donc considérables. Par exemple, un kWh coûte environ 0,1 dollar, sans compter les coûts du matériel. Cela signifie que le minage de Bitcoins coûterait environ 7 milliards de dollars en factures d’électricité en une seule année. Certains experts affirment que le minage représente près de 2% de la capitalisation du marché du Bitcoin chaque année. Alors, qui paie pour tous ces coûts ?

Le règlement des coûts d’exploitation du Bitcoin

Les mineurs de Bitcoins paient généralement directement l’énergie qu’ils utilisent. Ils fournissent un service essentiel au réseau, en vérifiant et validant les transactions Bitcoin et en frappant de nouveaux jetons pour la circulation. Le réseau les rembourse ensuite par le biais de récompenses par bloc. Les récompenses Bitcoin pour les mineurs comprennent deux parties : les frais de transaction et la subvention de bloc.

La subvention concerne principalement les jetons Bitcoin nouvellement créés, qui servent à la fois d’incitation aux mineurs et de vecteur de distribution initial des Bitcoins. L’inflation de la masse monétaire finance la subvention, qui est donc prélevée sur tous les détenteurs de Bitcoins. Les utilisateurs paient les frais de transaction pour que leurs transactions soient validées sur la blockchain.

Vous vous demandez peut-être comment les frais de fonctionnement peuvent être réglés sans que personne ne perde d’argent. La vérité est que le Bitcoin n’offre pas de gratuité et que le réseau blockchain paie des frais de maintenance constants pour assurer son fonctionnement.

Les utilisateurs du Bitcoin couvrent également une partie des coûts de fonctionnement, directement et indirectement. Cependant, ils le font principalement par le biais des frais de transaction. Par exemple, les commerçants et les utilisateurs individuels du Bitcoin paient des frais de transaction pour que leurs paiements soient vérifiés et validés sur la blockchain. Ces frais varient généralement en fonction du volume et de la fréquence des transactions. Néanmoins, le paiement de frais de transaction plus élevés facilite généralement un traitement plus rapide des paiements, car il représente une incitation plus lucrative pour les mineurs.

Mise en perspective des coûts de fonctionnement du Bitcoin

Des millions de personnes qui n’ont jamais miné ou tradé de Bitcoins paient sans le savoir pour son existence. En effet, l’énorme puissance de calcul nécessaire pour générer de nouveaux jetons Bitcoin consomme d’énormes quantités d’électricité, ce qui fait augmenter les factures d’énergie des résidents et des entreprises au fil du temps.

Aux États-Unis, le minage de crypto-monnaies pourrait coûter près d’un milliard de dollars par an aux locataires résidentiels et commerciaux. Les mineurs de Bitcoin ont drainé tellement d’électricité dans des pays comme la Chine que les autorités ont décidé de les mettre dehors. L’électricité bon marché et facilement disponible dans des régions comme le Texas fera des États-Unis une destination de choix pour les mineurs de crypto-monnaies.

Les chercheurs ont établi que les tarifs d’électricité dans des endroits comme le nord de l’État de New York, où se trouvent environ un quart de toutes les opérations minières américaines, ont augmenté en raison de la demande croissante. L’énorme consommation d’énergie du minage de Bitcoins a conduit les ménages et les entreprises à payer 165 millions et 79 millions de dollars supplémentaires par an en factures d’électricité.

En Chine, où plus des deux tiers des opérations de minage de crypto-monnaies dans le monde ont eu lieu au cours de la dernière décennie, c’est le gouvernement qui fixe les tarifs d’électricité et ceux-ci sont inflexibles par rapport à la demande. Les mineurs de Bitcoin auraient surchargé les autres industries, obligeant les fournisseurs à rationner l’électricité. Les effets se sont amplifiés lorsque le prix des Bitcoins a grimpé en flèche, car de nombreux mineurs ont rejoint le réseau pour se disputer les récompenses. Des prix plus élevés pour les Bitcoins se traduisent par des récompenses potentielles plus importantes pour les mineurs, et donc par de meilleures incitations à un minage constant.

L’offre limitée de 21 millions de jetons de Bitcoin pourrait faire croire à certains que la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement globaux diminuent avec le temps. Or, ce n’est pas le cas, car les énigmes deviennent également plus complexes, nécessitant beaucoup plus de temps et d’énergie pour les résoudre. Néanmoins, tous les utilisateurs de Bitcoin, y compris les mineurs, paient pour ses coûts de fonctionnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *