Questions après l’accident mortel de manège dans la Loire – Le Parisien

Ce n’est donc pas le vent, évoqué dans un premier temps, qui a causé l’accident mortel de manège, lundi soir, à la fête foraine de la Vogue des Noix de Firminy (Loire). Pour le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz qui avait mandaté ce mardi matin un expert sur les lieux du drame, « la proximité des emplacements des deux manèges serait à l’origine de ce dramatique accident ». La structure des deux attractions n’est en revanche pas mise en cause, « ceux-ci faisant l’objet d’un suivi et de vérifications régulières », précise le procureur.

Lors d’un point presse, en fin d’après-midi, le maire (PCF) de Firminy Marc Petit estimait pourtant que la proximité des attractions ne pouvait pas être la cause de l’accident. « Cela fait des décennies que des manèges sont proches à Firminy qui est la plus grande fête foraine organisée en France dans un centre-ville. Les espaces entre chaque attraction ont été étudiés au millimètre près. Comme chaque année, nous avons pris des mesures de sécurité extrêmement fortes. » C’est pourtant la première année que ces deux manèges imposants étaient placés l’un à côté de l’autre à l’entrée de la ville. Une décision qui a coûté cher puisqu’une jeune femme de 23 ans, mère de deux enfants, originaire de Mayotte et résidant à Firminy est décédée. Son amie âgée de 20 ans qui l’accompagnait se trouvait mardi soir encore dans un état grave « mais stationnaire », selon David Charmatz, le procureur de la République.

Le Sky Flyer et l’Intox

Les deux jeunes femmes étaient les seules à avoir pris place dans une nacelle de l’attraction Sky Flyer lundi soir, manège qui culmine à 30 m de hauteur, lorsque ce dernier est venu heurter son voisin d’à côté, l’Intox. « C’est terrible ce qu’il s’est produit. J’aidais un ami forain à tenir son manège d’auto-tamponneuses juste à côté, lorsque l’accident s’est produit », raconte Patrick, 61 ans, un habitué de la Vogue des Noix de Firminy encore sous le choc. « J’ai entendu un claquement. J’ai vu les corps être éjectés du manège. J’ai couru tout de suite, j’ai crié pour que le propriétaire du Sky Flyer qui était au téléphone et n’avait rien vu, arrête tout ! » Un propriétaire qui ne serait donc pas à mettre en cause pour ce qui concerne l’état général de son attraction. Il a passé la journée en garde à vue en compagnie de trois autres personnes. Et les auditions se poursuivaient en soirée.

Choqué, Marc Petit, le maire de Firminy, a annoncé que la Vogue des Noix ne reprendrait sans doute pas cette année. « Nous sommes en deuil. Mon sentiment personnel est que je ne me vois pas poursuivre la fête. Mais avant de prendre une décision, il me paraît indispensable d’écouter tout le monde, notamment les forains. » L’élu ligérien assure vouloir désormais aider la famille de la victime à rapatrier le corps à Mayotte : « C’est mon seul souhait. La famille ne souhaite pas de marche blanche. La seule chose qu’elle demande, c’est l’aider à financer le rapatriement du corps de cette jeune maman. Au niveau de la Ville, nous serons à ses côtés. Les forains veulent aussi participer. »

Il conviendra néanmoins dans les jours à venir de déterminer la responsabilité de la municipalité de Firminy dans cet accident. Elle qui gère les emplacements des 250 manèges de la Vogue des Noix. Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *