Malgré leur déclin constant au cours de ces dernières années, les tablettes restent des appareils incroyablement polyvalents qu’il s’avère pratique d’avoir en sa possession à la maison, en déplacement comme au travail. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à en acheter puisqu’elles offrent diverses possibilités d’utilisation.


Vous pouvez très bien naviguer sur Internet, consulter votre email, regarder la télévision, Youtube, Netflix, ou bien encore jouez à des jeux. Les tablettes sont des appareils incontournables lorsque si souhaitez vous détendre et profiter de tout ce que l’Internet a à offrir dans un format agréable.

Mais ce sont également des outils de productivité très intéressants sur le plan professionnel. Grâce à l’amélioration de leur performance et surtout de leur ergonomie, il est tout à fait envisageable de travailler à l’aide d’un de ses dispositifs depuis n’importe où.

Néanmoins, avec des centaines de modèles de formes et de tailles différentes, sans compter différents les systèmes d’exploitation et gammes de prix, il peut être difficile de savoir exactement par où commencer.

Dans ce comparatif, nous vous expliquerons comment bien choisir votre tablette. Mais avant toute chose, voici une petite sélection de nos modèles préférés pour l’année 2019.


Tableau comparatif tablette : notre top sélection

 

Microsoft Surface Pro 6

Samsung Galaxy TAB S4

Huawei MediaPad M5

Lenovo Yoga Tab 3 Pro

Aperçu microsoft surface pro 6 performance
.
utilisation tablette android samsung galaxy tab s4 huawei mediapad m5 10.8 pouces utilisation tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro logiciel
Ecran

12.3″ 2736 x 1824 pixels

10,5″ SUPER AMOLED 2560 x 1600 pixels

10.8″ IPS LCD Capacitive 2560 x 1600 pixels

10,1″ 2560 x 1600 pixels

Processeur

Intel Core i5-8250U

Snapdragon 835

HiSilicon Kirin 960

Atom x5-Z8500

RAM

8 Go

4 Go

4 Go

2 Go

Mémoire

256 Go SSD

64 Go

64 Go

32 Go

Batterie

5087 mAh.

7300 mAh

7500 mAh

10800 mAh

Logiciel

Windows 10

Android 8.1 Oreo
Samsung Experience
DeX

Android 8.0 Oreo
EMUI 8.0

Android 5.1

Appareil photo

8 Mpx et 5 Mpx

13 Mpx et 8 Mpx

13 Mpx et 8 Mpx

13 Mpx et 5 Mpx

Son

2 Haut-parleurs stéréo Dolby Audio Premium

4 Haut-parleurs stéréo Dolby Atmos

4 Haut-parleurs Harman Kardon

4 Haut-parleurs JBL

Prix

Top des meilleures tablettes en 2019

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une sélection des meilleurs modèles actuels sur le marché. Cela ne concerne que les tablettes fonctionnant sur Windows et Android pour l’année 2019.


Microsoft Surface Pro 6 : la meilleur tablette hybride portable

Petite dernière de la série Microsoft, la Surface Pro 6 est une tablette hybride venant perfectionné son prédécesseur. Elle offre des performances brillantes et fait aussi bien office de tablette que d’ordinateur portable. C’est clairement le meilleur appareil 2 en 1 actuelmicrosoft surface pro 6 test et avis.

Elle met à disposition un superbe écran de 12,3 pouces avec une résolution de 2 736 x 1 824 pixels, un design réfléchi (désormais disponible en noir mat) et un choix de spécifications internes astucieux. En passant vers un processeur de 8ème génération – i5 ou i7 en fonction des modèles -, la tablette offre à présent une autonomie impressionnante pouvant aller jusqu’à 13 heures d’autonomie.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à son nouveau processeur destiné aux ordinateurs portables, elle offre désormais une performance quatre cœurs et dépasse son prédécesseur dans la partition multicœur. Et étant donné que la tablette utilise le même processeur que l’ordinateur portable Surface 2, elle se positionne sans surprise dans la même catégorie. Cela signifie que Windows 10 fonctionnera correctement, même si plusieurs applications et onglets Chrome sont ouverts en même temps.

Pour conclure, la Microsoft Surface Pro 6 est la tablette Windows la plus puissante et polyvalente. Elle constitue une excellente option portable si vous souhaitez une tablette aussi performante qu’un ordinateur portable doté de Windows 10. Lisez notre revue complète pour plus de détails à son sujet.

Samsung Tab S4 : la productivité multi OS

utilisation tablette android samsung galaxy tab s4Malgré quelques défauts de conception, le Galaxy Tab S4 est un appareil de qualité avec un écran absolument magnifique. Aucune autre tablette au monde n’est capable de rivaliser avec son écran Super AMOLED 10,5 pouces de 2 560 x 1 600 pixels. C’est un vrai plaisir visuel pour n’importe quel type de contenu.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 835 ( le même puce que sur le Samsung Galaxy S8) fonctionne bien et ses 4 Go de RAM suffisent amplement à maintenir la fluidité de la tablette. Pour ce qui est de la mémoire, l’appareil vient avec un stockage interne de 64 Go ou 256 Go et peut être étendue via une carte MicroSD. La qualité audio n’est pas la meilleure qu’il soit mais les caméras sont fonctionnelles et offrent un assez bon rendu tant en photo et appels vidéos.

C’est surtout au niveau du multitâche que le dispositif excelle. Avec sa surcouche Samsung Experience associé à Android 8 Oreo, la fonctionnalité d’écran partagé est meilleure que jamais avec de nombreuses astuces utiles à apprendre avec le temps – malgré un peu de bloatware.

Il vient également avec l’interface Samsung DeX qui intervient lorsque vous connectez un clavier. La tablette passe sous un environnement ordinateur pour améliorer votre productivité et avec sa batterie de 7 300 mAh, vous n’aurez aucun souci à travailler toute la journée.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil 2 en 1 Android, nous vous conseillons fortement la Samsung Tab S4. Bien que son prix soit assez élevé, c’est une tablette haute gamme, performante et polyvalente. Nous vous donnons d’ailleurs bien plus d’informations à son sujet dans notre test et avis complet.

Huawei MediaPad M5 : l’iPad version Android

huawei mediapad m5 10.8 pouces utilisationLe Huawei MediaPad M5 Pro n’est peut-être pas à la hauteur d’une Surface 2-en-1 ou d’un iPad Pro, mais c’est de loin la meilleure tablette Android que vous pourrez trouver aujourd’hui.

Son design est exceptionnel. Le corps en métal est doté d’une façade en verre de 10,8 pouces qui s’incruste parfaitement et qui la rend agréable et facile à tenir. Il nous fait vraiment penser à celui d’un iPad et est d’excellente qualité.

De la même manière, le processeur HiSilicon Kirin 960 octa-core et les 4 Go de RAM permettent à la tablette de gérer toutes les tâches que vous souhaitez exécuter. C’est assez rare pour une tablette de cette catégorie, mais elle gère le multitâche rapidement et efficacement.

L’écran à définition 2K est également très agréable, lumineux, vif et idéal pour regarder des films. Associé à son audio 3D, c’est une expérience immersive très dur à concurrencer.

Avec un prix super avantageux contrairement à la Samsung Galaxy Tab S4, compte tenu de ses fonctionnalités et de ses résultats, c’est le meilleur choix que vous pourrez faire si vous ne recherchez pas une tablette 2 en 1. Nous vous l’expliquons de manière plus détaillée dans notre avis.


HUAWEI MediaPad M5 Wi-Fi Tablette Tactile 10.8' Gris (32Go, 4Go de RAM, Android 8.0, Bluetooth)
HUAWEI MediaPad M5 Wi-Fi Tablette Tactile 10.8″ Gris (32Go, 4Go de RAM, Android 8.0, Bluetooth)

  • Supporte Netflix, Google Play, Sky go. Format de fichier vidéo: *.mp4, *.avi, *.3gp, *.m4v,*.m4a, *.webm, *.ts, *.3g2, *.flv and *.mkv
  • 4 Haut-parleurs stéréo Harman Kardon. GPS: GPS, AGPS (CMR-W09 non pris en charge), GLONASS et BDS
  • Ecran tactile 10,8 pouces –  2k (2560 x 1600). Hi-Fi DAC AK4376 et suppression du bruit
  • Stockage et mémoire : Disque dur 32 Go, 4 Go de RAM. Réseau: LTE CAT6 / Wi-Fi 11ac 2,4 GHz et 5 GHz
  • Processeur HUAWEI Kirin 960s Octo-Core

Lenovo Yoga Tab 3 Pro : la meilleure axée divertissement

tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro test et avisLa Yoga Tab 3 Pro de Lenovo est une tablette assez particulière. Dotée d’un écran de 10,1 pouces, c’est un appareil robuste et au design unique.

Le corps est conçu d’une parois épaisse métallisé tandis qu’une grande partie du dos présente un fini en similicuir doux au toucher qui facilite la prise en main. Elle est cependant beaucoup moins compact que les précédents modèles de notre comparatif.

Mais cela est dû à sa faculté spéciale : son projecteur intégré. Capable de projeter jusqu’à 70 pouces, selon Lenovo, il est accompagné de hauts parleurs JBL et la technologie Dolby Atmos pour une qualité audio améliorée. Le corps s’articule merveilleusement bien pour offrir de bons angles de projection mais aussi une position ergonomique de l’écran lors de son utilisation.

L’autre point fort de la tablette, c’est sa batterie extrêmement généreuse. Avec sa capacité de 10 200 mAh, nous avons pu mesurer lors de notre test complet une utilisation allant jusqu’à 16 h – ce qui est énorme.

Peut-être qu’en terme de puissance et d’affichage, la Yoga Tab 3 Pro de Lenovo n’est pas la meilleure – bien que ce ne soit pas mal du tout !. Ceci dit, en terme d’expérience multimédia, on peut dire que c’est réussi tant pour une utilisation domestique ou professionnelle.

Nos conseils pour choisir le produit idéal

Avant de vous lancer dans l’achat d’une tablette, il est impératif de tenir compte de la spécificité de vos besoins. Rien ne sert de dépenser dans une tablette haut de gamme dernier cri pour simplement regarder Netflix ou distraire vos enfants. Pour trouver le produit correspondant vraiment, vous devez cibler vos activités relatives à votre utilisation et en déduire les caractéristiques nécessaires et optionnelles.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter

Ainsi, pour bien choisir, vous devez vous poser quelques questions clés. Quels systèmes d’exploitation ? Combien de mémoire interne ? Quelle connectivité ? Pour quelle utilisation ?

En vous posant les bonnes questions, vous verrez qu’il est assez simple de choisir par la suite le modèle adéquat. Pour vous aiguiller, voici quelques critères auxquels vous devez penser !

Systèmes d’exploitation

microsoft surface pro 6 conceptionIl existe plusieurs systèmes d’exploitation pour votre tablette. Principalement, vous trouverez iOS pour Apple, et Android pour la quasi-totalité des autres marques. Windows peut également être utilisé et parfois même Chrome OS.

Il est inutile de préciser que votre choix doit se porter sur l’environnement qui vous plaît le plus. Néanmoins, chacun possède des avantages et des inconvénients. En ce qui nous concerne, nous sommes des partisans fermes des tablettes Android (et Windows).

Les raisons sont assez simples : les tablettes Android sont plus abordables et offrent des options beaucoup plus sympas et avancées que la concurrence. Vous pouvez d’ailleurs le constater dans notre comparatif ci-dessus.

Quant aux tablettes fonctionnant sous Windows, il s’agit en général des dispositifs haut de gamme convertibles – que l’on pourrait presque répertorier sous ordinateur portable. Ses appareils axés sur la productivité sont des options innovantes, ergonomiques et polyvalentes.

Les inconvénients, c’est qu’avec Android, chaque marque dispose d’une surcouche logiciel et certaines ne sont pas optimisées à 100%. Ainsi, vous devez bien faire attention à quelle marque et quel logiciel vous choisirez. La version Android doit également être prise en considération puisqu’elle déterminera combien de temps l’appareil sera mis à jour.

Utilisation de votre tablette

test et avis tablette android samsung galaxy tab s4Sur le papier, toutes les tablettes répondent essentiellement aux mêmes tâches. La grande différence se trouve dans leur performance. Si vous voulez juste une tablette pour passer du temps sur Internet depuis votre canapé ou bien pour regarder Netflix, vous n’avez pas vraiment besoin d’un appareil coûtant le prix d’un ordinateur.

De la même façon, si vous souhaitez utiliser votre tablette à des fins professionnels ou jouer à des jeux vidéos 3D, une tablette premier prix ne fera pas l’affaire.

Enfin, si vous souhaitez faire un peu des deux, il existe des tablettes polyvalentes. C’est un bon compromis puisqu’elles assurent un bon rapport qualité/prix.

Capacité de mémoire interne

Si vous êtes dans l’air du temps, ce n’est pas un point qui vous dérangera plus que ça. De nos jours, le stockage en Cloud est de norme et des petites mémoires internes – peu importe le type d’appareil – ne pose plus problème.

Mais si vous êtes encore adepte du stockage physique, alors vous devrez bien faire attention. Les tablettes disposent rarement de grands stockages. Si vous comptez stocker toutes vos photos de vacances en plus des dizaines d’applications installés, vous allez vite être limité.

Ainsi, vous devez regarder du côté des appareils offrant des logements microSD pour étendre votre stockage.

Taille et résolution de l’écran

huawei mediapad m5 10.8 pouces test et avisLes tablettes se déclinent en une grande variété de tailles allant généralement de 7 pouces à 13 pouces. Le choix est une question de goût. Mais nous pensons que 7 pouces est un peu trop petit. C’est à peine – voire pas – plus grands que les smartphones de dernières générations. À contrario, un appareil 10 pouces peut être confortable visuellement mais embêtant à tenir sur plusieurs heures. À vous de trouver la solution que vous préférez.

La résolution est un peu plus importante. Pour un minimum de qualité, privilégiez les affichages 1280 x 800 pixels. Bien entendu, plus la résolution est élevée et mieux c’est !
Pour estimer la netteté de l’affichage, vous pouvez vous référer à la densité de pixel par pouce.

Performances et autonomie

huawei mediapad m5 10.8 pouces conceptionSi vous souhaitez exécuter rapidement toutes les applications et jeux, optez au minimum pour un processeur quad-core. D’une manière générale, plus le GHz est élevé, mieux c’est. Mais vous devez aussi analyser la mémoire vive (RAM). C’est elle qui influence la fluidité de la tablette et la gestion multitâche.

Pour ce qui est de la batterie, vous devez analyser les tests pour avoir une idée de l’autonomie réelle. La capacité peut vous donner un aperçu, mais en réalité elle n’est rien puisque c’est l’optimisation de la consommation qui jouera le plus grand rôle.

LTE ou WIFI ?

Si vous devez souvent utiliser votre tablette en extérieur et que vous permettre de payer le prix fort pour une connexion 3G ou 4G LTE, vous devriez opter pour cette solution.

Si vous n’en voyez pas l’intérêt, une tablette WiFI sera amplement suffisante. De plus, vous pouvez très bien faire occasionnellement un partage de connexion avec votre smartphone.

Les accessoires sont-ils indispensables ?

microsoft surface pro 6De base, les tablettes sont conçues pour être maniées à l’aide de vos doigts. Néanmoins, certains appareils ont leur propre stylet sensible à la pression pour dessiner ou prendre des notes. C’est le cas des Microsoft Surface et des Galaxy Tab. Les stylets sont en général vendus à part – à l’exception de Samsung qui inclut le stylet S Pen.

Vous pouvez également ajouter des souris ou claviers à ce type d’appareil. Mais encore une fois, cela engendre des frais supplémentaires. Si vous avez besoin d’un dispositif productif pour votre travail – mais plus portable qu’un ordinateur et plus ergonomique qu’un smartphone – alors oui, nous dirions que les accessoires sont indispensables.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply