Quelle alternative pour remplacer WhatsApp et Facebook Messenger ?

À partir du 8 février 15 mai 2021, les utilisateurs de WhatsApp devront partager une partie de leurs données privées avec Facebook, au même titre que les utilisateurs de Messenger. Jusqu’à maintenant, les conditions d’utilisation laissaient le choix sur les données qu’ils souhaitaient communiquer au géant américain.

L’entreprise indique ainsi que le numéro de téléphone de l’utilisateur, les données de transaction, de localisation ainsi que l’adresse IP seront désormais exploitées à des fins commerciales. Les alternatives à WhatsApp en vidéo :

D’autres données plus floues comme des « informations liées à des services » ou des « informations » sur leurs appareils mobiles seront également partagées avec Facebook.

Cette nouvelle politique (à laquelle nous pouvions nous attendre) a provoqué une fronde anti-Facebook poussant de nombreux utilisateurs à quitter WhatsApp.

Mais le quitter pour quoi ? Facebook Messenger ? Cette application de messagerie utilise depuis plus longtemps encore bien plus de données des utilisateurs. Quoi d’autre ?

Les habitués de WhatsApp s’interrogent sur la meilleure alternative possible au service de messagerie sécurisé racheté par Facebook en 2014. Si Signal figure en tête des téléchargements sur l’App Store, d’autres services valent aussi le détour.

Voici notre sélection des meilleures alternatives à WhatsApp et Facebook Messenger.

Signal : recommandée par Edward Snowden

signal messagerie

© Signal

Signal est une application développée par la Signal Foundation et Signal Messenger LLC. Elle est incontestablement la meilleure alternative à WhatsApp et Facebook Messenger.

D’abord parce que Signal fonctionne sur les mêmes bases que WhatsApp. Vous ne serez donc pas perdus dans son interface. Avec Signal, vous pourrez donc envoyer/recevoir des messages, fichiers, photos à votre famille, amis ou groupes mais aussi passer des appels vocaux et vidéo. Vous pouvez même faire de Signal votre service de SMS.

Les développeurs ont en prime ajouté des fonctionnalités permettant de renforcer la confidentialité. Vous pouvez par exemple choisir de faire disparaître les messages après un certain temps.

Surtout, Signal est réputée pour son niveau très élevé de protection des données privées. À tel point qu’Edward Snowden et Elon Musk recommandent fortement d’utiliser ce service. Les messages y sont chiffrés de bout en bout et vos données ne sont ni stockées sur des serveurs ni liées à votre identité.

Signal est disponible sur iOS, Android, iPadOS, macOS, Windows et Linux.

Signal Par : Signal Messenger, LLC

Telegram : l’appli de messagerie du gouvernement

telegram

© iPhon.fr

En France, Telegram fait déjà des adeptes depuis quelques années. Et pour cause, cette application est utilisée par les hautes institutions de l’État, y compris l’Elysée.

À l’instar de Signal, Telegram est une alternative à WhatsApp et Messenger bien plus sécurisée. Les données y sont chiffrées de bout en bout et l’application utilise un protocole MT-Proto bien plus sûr. Par ailleurs, les clés de déchiffrement sont divisées en deux parties pour renforcer encore la sécurité. Telegram précise que ces clés ne sont « jamais conservées au même endroit que les données qu’elles protègent ».

À l’usage, Telegram se présente comme n’importe quel autre service de messagerie avec les appels vocaux et depuis quelques mois les appels vidéos. D’autres fonctionnalités la rendent plus intéressante que les applis concurrentes. On pense par exemple à la possibilité d’échanger des fichiers volumineux (jusqu’à 1,5 Go), d’avoir des discussions secrètes ou de créer des super groupes allant jusqu’à 100 000 personnes. Il est même possible de s’amuser avec des mini-jeux.

Telegram est aussi disponible sur iOS, Android, iPadOS, macOS, Windows et Linux.

4.2 / 5

6,8 M avis

Wire : plébiscité par les experts en sécurité

Wire est une application germano-suisse créée par Janus Friis, co-créateur de Skype. Ne partez pas en courant, Wire est bien mieux conçue et sûre que le service de Microsoft.

En réalité, cette application figure parmi les plus recommandées par les experts en sécurité. Elle a notamment été saluée par Kudelski Security et X41 D-Sec en 2017 et fait l’objet d’audits indépendants réguliers pour anticiper d’éventuels problèmes.

Ce très bon élève en matière de sécurité se débrouille aussi très bien sur le terrain de l’ergonomie. Wire est une application minimaliste, claire et simple d’utilisation proposant les mêmes fonctionnalités que Signal (messages, appels vocaux et vidéos, envoi de fichiers etc.).

À l’origine destinée au grand public, Wire a pris un virage plus professionnel ces dernières années. Des offres destinées aux entreprises permettent d’accéder à des services complémentaires rapprochant un peu plus Wire de Slack, toujours avec une attention particulièrement portée sur la sécurité des données.

Wire est disponible sur Android, iOS, Windows, macOS, iPadOS et Linux.

Wire Par : Wire Swiss GmbH

Threema : le petit Suisse

Encore moins connue que Wire, Threema figure pourtant parmi les meilleures alternatives à WhatsApp. Ce service développé par la société suisse éponyme inclut tout le package traditionnel : messagerie, appels, visio, envoi de fichiers, le tout chiffré de bout en bout.

Open-source depuis septembre 2020, l’application limite au maximum les données transitant par les serveurs. Pour renforcer encore la protection de vos données, Threema ne demande aucun identifiant, numéro de téléphone ou autre information personnelle.

Au lancement, l’application génère elle-même un identifiant à 8 chiffres que vous pourrez partager avec qui vous voulez via un QR Code. Les métadonnées et adresses IP ne sont pas identifiables non plus.

Seul bémol, Threema est une application payante (3,99 euros), ce qui limite son intérêt face aux autres alternatives gratuites.

Threema est disponible sur iOS et Android. Vous pouvez également l’utiliser sur un PC ou un Mac mais en utilisant votre smartphone au lancement.

Threema

Par : Threema GmbH

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading