Quel ordinateur de bureau choisir pour la conception graphique en 2021 ?

Quel ordinateur de bureau choisir pour la conception graphique en 2021 ?

De nombreux ordinateurs portables attrayants sont désormais disponibles pour les graphistes. Reste que seul un ordinateur de bureau est bien souvent capable d’offrir la puissance de calcul, la taille de l’écran et l’évolutivité requises pour les travaux graphiques, de conception et vidéo haut de gamme.

Ces dernières années, les élégants modèles tout-en-un (AIO) de l’iMac d’Apple se sont révélés populaires auprès de nombreux graphistes. Ces derniers ont inspiré de nombreux modèles similaires aux fabricants de PC Windows. Beaucoup de ces modèles sont des imitations à la limite de la servilité, mais certains fabricants de PC ont trouvé des angles intéressants, avec des caractéristiques comme l’écran tactile réglable du Surface Studio de Microsoft, qui peut être abaissé jusqu’au bureau et utilisé comme une planche à dessin traditionnelle pour le travail de conception et d’illustration.

Entre-temps, HP a surpassé l’iMac de 27 pouces avec d’imposants AIO de 32 pouces et de 34 pouces incurvés. La faiblesse de ces modèles tout-en-un est, bien entendu, leur faible capacité d’extension. Il a fallu plusieurs années à Apple pour remanier son malheureux Mac Pro “poubelle”, avant de lancer enfin un nouveau Mac Pro fin 2019. Après le récent lancement de l’iMac basé sur M1, les créateurs disposent désormais d’un large choix de plateformes de bureau et de facteurs de forme : Mac Intel (Mini, iMac, Mac Pro), Mac M1 (Mini, iMac), et Intel/Windows (mini-desktop, small form factor, AIO, tower).

La rédaction de ZDNet vous livre sa sélection des meilleurs ordinateurs de bureau à destination des concepteurs graphiques.

publicité

Apple Mac Mini

Le Mac Mini a toujours été le Mac “low cost” d’Apple pour les particuliers. Le lancement fin 2020 d’un nouveau Mac Mini basé sur le SoC M1 d’Apple donne au système de bureau compact un boost graphique considérable qui pourrait attirer l’attention des utilisateurs créatifs travaillant à domicile.

Apple affirme que le GPU intégré à 8 cœurs du processeur M1 multiplie par six les performances graphiques par rapport aux modèles Mac Mini précédents, et nos tests ont révélé des performances très respectables pour un système d’un prix aussi modeste. Et, fait inhabituel pour Apple, le Mac Mini M1 a même bénéficié d’une baisse de prix, puisqu’il est désormais proposé à partir de 699 dollars, avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage à l’état solide.

Les développeurs doivent mettre à jour leurs logiciels et applications afin de tirer pleinement parti des performances du M1, mais comme Microsoft et Adobe fournissent déjà des versions natives d’Office et de Photoshop respectivement, ce processus est en bonne voie. Il est juste dommage qu’Apple continue de facturer des prix aussi élevés pour ses mises à niveau de RAM et de stockage.

Si vous aimez MacOS et le facteur de forme du Mac Mini, mais que vous n’êtes pas convaincu par la plateforme M1, une solution alternative consiste à coupler le Mac Mini d’Intel, dont les tarifs débutent à partir de 1 000 euros pour un appareil équipé d’un cœur i5 de 8e génération, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD, et à booster ses performances graphiques intégrées avec une carte graphique puissante dans un boîtier GPU externe connecté à Thunderbolt 3.

Apple iMac 27 pouces

Apple iMac 27 pouces (2020)

Le passage d’Apple à la plateforme SoC M1 basée sur Arm est clairement l’avenir du Mac (et des iPad haut de gamme), mais les Mac basés sur Intel seront encore là pendant un certain temps – en particulier pour les professionnels, étant donné que la plateforme M1 plafonne actuellement à 16 Go de RAM et est limitée aux cartes graphiques intégrées. Il faudra également attendre un certain temps avant que toutes les applications clés destinées aux créateurs soient optimisées pour le M1 (même si la plupart d’entre elles fonctionneront toujours bien grâce à la traduction automatique du code Rosetta 2).

En attendant, l’iMac 27 pouces mi-2020, équipé de processeurs Intel Core i5, i7 ou i9 de 10e génération, reste une option AIO intéressante pour les créateurs. Il ne dispose pas des emplacements d’extension et de l’évolutivité du boîtier tour du Mac Pro, mais l’iMac Intel 27 pouces comprend un impressionnant écran 5K (résolution de 5120 x 2880, 217,6 ppp) qui prend en charge l’espace colorimétrique DCI-P3 largement utilisé dans le montage vidéo, et il est assorti de puissantes options d’achat.

L’Apple Store en ligne propose trois configurations de base pour l’iMac 27 pouces : un appareil équipé d’un processeur Core i5 6 cœurs à 3,1-4,5 GHz, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage SSD et une carte graphique AMD Radeon Pro 5300 avec 4 Go de mémoire vidéo dédiée ; un appareil équipé d’un processeur 3,3-4,8 GHz, un processeur Core i5 à 6 cœurs, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD et une carte graphique Radeon Pro 5300 de 4 Go ; et enfin un dernier appareil équipé d’un processeur Core i7 à 8 cœurs, 3,8-5 GHz, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD et une carte graphique Radeon Pro 550XT de 8 Go.

Les options de personnalisation comprennent du verre nanotexturé, un processeur Core i9 10 cœurs à 3,6-5 GHz, jusqu’à 128 Go de RAM, jusqu’à 8 To de stockage SSD, des cartes graphiques Radeon Pro 5700 de 8 Go ou Radeon Pro 5700 XT de 16 Go, et 10 Gigabit Ethernet. Activez-les au maximum, et vous vous retrouvez face à un système puissant mais coûteux.

Apple Mac Pro

Lorsqu’Apple a annoncé le passage à Apple Silicon en juin 2020, la marque a pris soin de préciser que les Mac à base d’Intel continueraient d’être livrés et pris en charge pendant plusieurs années encore. L’arrivée en août de ce puissant iMac 27 pouces en a été la preuve, même s’il a rendu superflu l’iMac Pro de 2017, désormais abandonné. Apple a dévoilé la nouvelle version du Mac Pro en 2019, certains critiques ont d’emblée fait valoir qu’Apple avait mis six ans pour simplement revenir au design de tour en aluminium qu’elle avait utilisé avant le Mac Pro cylindrique “poubelle” de 2013.

Cependant, le Mac Pro millésimé 2019 est une bête tout à fait différente, conçue pour s’attaquer à des tâches modernes telles que le montage vidéo 4K/8K et la RV, et il a beaucoup fait pour restaurer la crédibilité d’Apple auprès de ses utilisateurs professionnels les plus exigeants. Et, avec des options de personnalisation telles qu’un processeur Xeon à 28 cœurs, il semble probable que le Mac Pro s’accroche à ses processeurs Intel haut de gamme pendant un certain temps.

L’expansion a toujours été le talon d’Achille d’Apple, mais le Mac Pro 2019 a rétabli les emplacements d’extension des modèles précédents, avec sept emplacements PCI-e 16 et la prise en charge de deux GPU Radeon. Il est cher, même selon les normes d’Apple, avec un prix de départ oscillant autour de 6 000 euros ou pour un processeur Xeon W à 8 cœurs fonctionnant à 3,5 GHz (4,0 GHz avec TurboBoost), 32 Go de RAM, un SSD de 256 Go et une seule carte graphique Radeon Pro 580X avec 8 Go de RAM vidéo dédiée.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading